L' Affaire du siècle

Contexte

A partir de Juillet 2018, nous avons collaboré avec l’ONG “Notre Affaire à Tous” afin de construire la campagne de mobilisation “On est prêt à agir pour le climat” autour d'un levier d’action politique inédit à leur initiative : l’Affaire du  Siècle.

La campagne a été construite de sorte à ce que ce soit le Grand Défi Final, le 31e et dernier jour de la campagne. A l’automne 2018, Notre Affaire à Tous est rejointe par trois autres ONGs afin de consolider et porter juridiquement le recours contre l’Etat pour inaction climatique au tribunal administratif de Paris : La Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et Oxfam.

objectifs

bilan

Aujourd’hui, le recours en justice contre l’Etat français est toujours en cours. Bonne nouvelle, le procès de Grande Synthe est bien parti pour faire jurisprudence en faveur de l’Affaire du Siècle. Par ailleurs, on observe une multiplication des recours juridiques contre les Etats pour inaction face aux changements climatiques et la progression des droits de la nature a l'échelle européenne (Pays-bas, Espagne, Portugal, ...) Un bon signal pour les décisions futures en matière de justice climatique. 


Concrètement en France, l’Affaire du Siècle, conjoint au mouvement des gilets jaunes a permis la mise sur pied d’une Convention Citoyenne pour le Climat. Si tu es curieux, on t'en dit plus sur la page dédiée du site !

16M
vues
2,3M
signatures

Les soutiens

2,3M
2,3M
2,3M