Imagine on le fait

Contexte

Le savais-tu ? La proposition d’une convention (CCC) a été formulée par le collectif des Gilets Citoyens (regroupant des Gilets Jaunes des mouvements écolos, des expert.e.s en démocratie), suite a un effort de convergence des mouvements auquel nous avons activement contribué en janvier 2019. Ils ont pu s’appuyer sur le succès de l’Affaire du siècle dans leur négociation avec Emmanuel Macron. En réponse, le gouvernement a accepté la création d’une Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique unique en France.


Cette assemblée donne la parole aux citoyen.ne.s, en rassemblant 150 citoyen.ne.s tirés au sort et mandaté.e.s pour élaborer des propositions concrètes pour répondre à la question suivante : “Comment réduire d’au moins 40% les gaz à effet d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale?”.

 

Une expérience démocratique unique en France durant laquelle nous avons eu accès aux coulisses grâce à la création de notre dispositif citoyens reporters. L’objectif était de réaliser une couverture incarnée, inclusive, innovante pour sensibiliser le grand public à la fois à un format jamais vu en France, et aux débats et échanges qui se déroulaient à l'intérieur du Conseil Economique Social et Environnemental. 

 

La Convention Citoyenne pour le climat représente une opportunité de dépasser les obstacles persistants pour adopter des mesures politiques à la hauteur du défi que représente le changement climatique pour le territoire français.


9 mois après le début de la Convention et l’intervention de plus de 150 expert.e.s, le 22 juin 2020 le Président de la République s’est exprimé sur les suites de la Convention. C’est pourquoi avec plusieurs organisations nous avons lancé une campagne de mobilisation : Imagine, on le fait avec le hashtag #Faitesle @EmmanuelMacron.

objectifs

Une campagne citoyenne incarnée et inclusive pour convaincre la jeunesse, que les citoyen.ne.s sont acteurs de la vie politique, mettre en lumière les recommandations des 150 citoyens et obtenir du Président de la République qu’il les transmette “sans filtre” au parlement, au référendum, et en mesures réglementaires, comme il l’a promis à de nombreuses reprises.

bilan

Au-delà des chiffres, le projet Citoyens reporters a su humaniser le processus de la Convention Citoyenne, et notamment grâce à un projet photographique de grande ampleur avec la fondation Inside out du photographe JR. C’est la quasi-totalité des portraits des 150 qui a été affiché sur les murs du Conseil Economique et Social.

Quant à la campagne Imagine on le fait, retrouvez toutes les informations sur le site dédiée : https://www.imagineonlefait.fr/

Bonnes nouvelles 

Suite à la Convention, nous avons assisté à l’essaimage des assemblées citoyennes en France, sous le format Agora Tour créé par On est prêt mais également par la multiplication des assemblées sous l'égide des territoires : en Occitanie, région de Luchon, Rhône Alpes - Auvergne et bientôt à l’international. 


+2K
mails envoyés
+ 30 asso & + 70 entreprises
Soutiens
4,5M
vues

Avec le soutien de

No items found.

Les soutiens

4,5M
4,5M
4,5M