Défi 4/11 . Je fais le ménage au naturel

Sur 100 000 substances chimiques autorisées sur le marché européen, on ne connaît l'effet que sur 3000 d’entre elles. Antibactérien, désinfectant, décapant, détartrant, adoucissant, détachant…. Derrière ces mots magiques et parfumés à la bonne odeur de propre se cache une réalité bien plus triste ! Car ces produits contiennent, même à une très faible concentration, des micropolluants qui peuvent nuire aux organismes vivants en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation dans l’eau des rivières.

AGISSONS !

NIVEAU 1 : J’achète des produits ménagers moins nocifs pour la planète et faciles à repérer grâce aux labels environnementaux.

À partir d’aujourd’hui, sois plus vigilant quand tu fais tes courses ! Découvre avec l’ADEME tous les labels pour guider tes choix en fonction des produits dont tu as besoin.

NIVEAU 2 : J’utilise des produits naturels : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron sans les surdoser

Tu préserves ta santé en même temps que l’environnement, tu réduis les emballages et cela te coûte moins cher ! Découvre leurs usages et calcule les économies que tu vas faire dans le guide Écofrugal où tu trouveras tout un chapitre de conseils pratiques concernant ton habitat.

NIVEAU 3 : Je fabrique mes propres produits 

C’est pas sorcier, regarde ce tuto en vidéo avec Manu de Lolywood pour un ménage écologique et même pour faire ton déodorant ou ton dentifrice 100% naturel.

Le petit bonus

Sais-tu que la nature peut même te fournir gratuitement une excellente lessive ? Le lierre contient de la saponine, une molécule naturelle moussante et détergente. Prends 1 litre d'eau, 50 feuilles de lierre, fais bouillir, laisse reposer, filtre, et voici ta lessive liquide naturelle. Tu peux aussi rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de ton choix pour lui donner une bonne odeur !

Laisse-toi guider par Benoit Blanc et… Benoit Blanc : avec eux tout va briller, avec le moins d’impact possible sur la biodiversité !

Que faire des produits toxiques que j’ai encore dans mon placard ?

Dans le meilleur des cas, tu es en mesure de les emporter tous en déchetterie, même s’il reste du produits dans les contenants. Là, les plus toxiques sont envoyés vers un incinérateur de déchets dangereux ou enfouis en installation de stockage de déchets.

Si ta situation économique ne le permet pas, alors finis ce que tu as en stock et n’en achète plus ! 

Tu veux aller plus loin ?

Pour ta santé et celle de la planète, découvre toutes les bonnes raisons de faire le ménage dans tes produits domestiques en un clin d’oeil. 


Je partage :