Défi 2/11 . Je mange local et de saison

Si un million d’espèces animales et végétales sont en grand danger d’extinction, c’est principalement à cause de l’agriculture et du changement d’usage des sols, comme par exemple raser une forêt pour cultiver du soja qui servira à nourrir des bovins. 

L’alimentation est également responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. 

Tu l’as compris : une grande partie de la solution pour sauver la planète est dans nos assiettes !

Oui ! il est possible de se faire plaisir tout en ayant une alimentation qui respecte la nature.

AGISSONS !

NIVEAU 1- Je cuisine des produits locaux, végétaux et de saison, en privilégiant une agriculture respectueuse de l'environnement.

À partir d’aujourd’hui, remplace le plus souvent possible la viande par des légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…) en étant attentif aux labels environnementaux et à la provenance du produit. Plus c’est bio ou raisonné, moins c’est carné, moins c’est loin, plus on est bien !

Pour trouver l’inspiration au quotidien, découvre des recettes faciles avec Jardin Bio. N’oublie pas de paramétrer la saison et, pour être top, de cocher les recettes vegan ou veggie :)

Pour te convaincre qu’améliorer son alimentation ne va pas vider ton compte en banque, démarre dès aujourd’hui le programme Manger sain et écologique pour pas cher concocté par Les Colibris

Pour tout comprendre et adopter les bons réflexes,  laisse-toi guider par l’ADEME

NIVEAU 2- Je m’approvisionne en circuits courts* 

(Re)découvre le plaisir de cuisiner des produits fraîchement sortis de la terre et cultivés par des agriculteurs soucieux de la santé de la planète et des hommes. Tu les retrouveras sur les marchés de producteurs, en t'abonnant à l’AMAP la plus proche de chez toi ou en passant commande sur La ruche qui dit oui !

* un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur

NIVEAU 3- Je rejoins ou je lance un jardin partagé - et je mange mes propres récoltes.

Rien de mieux pour te connecter à la vie que de faire un jardin ! 

Expérimente ce bonheur infini de voir pousser tes légumes en rejoignant le jardin partagé le plus proche de chez toi. Et s’il n’y en a pas encore, découvre avec les Colibris les étapes clés pour monter ton projet.

L’agroécologie, une solution d’avenir !

On comprend aujourd’hui que l’agriculture ne peut plus être considérée comme une industrie mais comme la gestion respectueuse d’un milieu vivant. Or de nouvelles pratiques agricoles à la croisée du bon sens paysan et des découvertes scientifiques s’appuient justement sur la biodiversité pour créer des filières durables et sans recours aux produits phytosanitaires. On le découvre avec Mistergeopolitix.

Pourquoi végétaliser notre alimentation ?

La consommation de viande a triplé en 40 ans ! 70% de la surface agricole en France est consacrée à l'alimentation des animaux et cette agriculture, majoritairement intensive, est très polluante. Chaque année, dans le monde, ce sont des milliers d'hectares de forêt qui sont détruits et transformés en surfaces agricoles pour satisfaire la demande. 

Si tu en consommes, évite les viandes importées ou animaux nourris au soja et privilégie les produits issus d'élevages fermiers et locaux.

Du côté des produits de la mer, ce sont 60 % des stocks de poissons marins qui étaient exploités au maximum et 33% à un niveau biologiquement non durable en 2015. Et cela ne s'arrange pas depuis… Alors si tu veux préserver la biodiversité marine, suis bien les défis de la campagne, l’un d’eux te proposera bientôt des solutions pour limiter l’impact de ton alimentation sur l’océan.

Et si tu te sens prêt à relever le défi de l’alimentation végétale, découvre les fiches nutrition de l’Association Végétarienne de France.

Quels sont les enjeux alimentaires au niveau mondial ? 

Regarde la vidéo de Mistergeopolitix : il a mené l’enquête sur les conséquences de la perte de diversité biologique sur la sécurité alimentaire des êtres humains.

Tu veux aller plus loin pour comprendre ?

Découvre rapport de la FAO (Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture),  qui propose 20 actions interconnectées pour orienter les décideurs

L'étude INRA - AgroParisTech  : Maraîchage biologique permaculturel et performance économique

Et le rapport des scientifiques de l’IPBES sur le déclin de la biodiversité

 

Merci à Léa Nature, partenaire de ce défi.

 

LOGO_JB_2015.pngMembre_VerticalLogo_Blue.png


Je partage :