7/11 . Je réduis ma consommation d'énergie

Quand on pense consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, on pense d’abord aux voitures, avions et usines. Pourtant, en France, 30% l’énergie est consommée dans les habitations ! Entre le chauffage (de très loin le plus gourmand avec deux tiers de l’énergie consommés dans l’habitat), l’eau chaude et tous les appareils électriques, c’est à la maison que tu as un des leviers d’actions les plus puissants pour agir pour le climat !

AGISSONS !

Niveau 1 - Je ne chauffe pas toutes les pièces à la même température. En mon absence ou la nuit, je mets la température à 16°C

Sais-tu que pour chaque degré de moins à la maison, c’est 7% de facture de chauffage évités? Alors règle le thermostat à 21°C max dans la salle de bain, 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres. À chaque usage sa température, et en plus tu dormiras mieux! 

Quand tu n’es pas là, tu peux laisser toutes les pièces à 16°C, ou utiliser le mode “hors gel” si tu t’absentes une longue durée.

Consulte le guide l’ADEME pour te chauffer mieux en consommant moins! 

NIVEAU 2 : Je change de fournisseur d’électricité et choisis un fournisseur qui propose de l’électricité verte.

L’électricité, c’est comme les légumes, tu peux choisir ton fournisseur ! Alors, si tu veux que ton argent aille vers les producteurs d’énergie renouvelable, tu peux choisir une offre d’électricité verte, si possible d’un fournisseur d’énergie qui travaille directement avec des producteurs d’énergies renouvelables. 

Prêt à sauter le pas ? Adopte un fournisseur d'énergie 100% d’origine France avec ILEK

NIVEAU 3 : Je soutiens un projet d’énergie citoyenne ! 

Tu as toujours rêvé d’avoir une éolienne dans ton jardin ou un panneau solaire sur ton toit, mais parce que ton logement ne s’y prête pas ou parce que tu es locataire, tu ne peux pas ? Rejoins un projet d’énergie citoyenne !

À travers des plateformes comme Énergie Partagée, les citoyens mettent en commun leurs efforts pour créer LE projet d’énergies renouvelables qui leur ressemble. Tu peux les rejoindre en donnant du temps pour les projets ou en les co-finançant.

Et tout ça Marion Seclin te l’explique avec des mots doux et bien chauds.  

Tu veux aller plus loin ?

Pour comprendre :

Découvre en un clin d’oeil tout ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables avec le guide de l’électricité verte. Greenpeace y réalise chaque année un classement des fournisseurs les plus vertueux.

Pour agir :

Si tu veux aller plus loin dans le défi, il existe pleins de méthodes pour réduire la consommation de ton logement. 

Petits réflexes au quotidien, travaux de rénovation énergétique, pour chaque action, tu peux évaluer directement les économies que tu peux faire avec le guide Écofrugal où tu trouveras tout un chapitre de conseils pratiques concernant l’énergie.

 

Merci à ilek, qui sponsorise ce défi.

Logo_ilek_taglinedroit_(1)_(1).png

 


Je partage :