10/11 . Je témoigne du changement climatique

Pour l’anniversaire de l’Affaire du Siècle, on lance un grand appel : un appel à témoigner de ce que vous voyez et ressentez face aux conséquences grandissantes du changement climatique en France. Expliquez comment chez vous les forêts meurent, l’air des villes devient toxique, les températures s’affolent... Comment les récoltes chutent, les nappes phréatiques se vident, les côtes s’érodent parce que le niveau des océans s’élève, comment les glaciers alpins fondent à toute vitesse, les rivières s'assèchent ou quittent leur lit en quelques heures... 

Ouvrez les yeux de vos responsables politiques afin qu’ils agissent enfin à la hauteur du défi. Témoignez !

AGISSONS !

NIVEAU 1 : Je témoigne sur les réseaux sociaux

Toi aussi, déclare-toi témoin du réchauffement climatique en France et renouvelle ton soutien à l’Affaire du Siècle sur les réseaux sociaux en dénonçant le retard du siècle de l’Etat en matière d’action climatique. Prends des photos, raconte ce que tu vois avec le hashtag #TemoinDuClimat

NIVEAU 2 : Je témoigne sur la carte des impacts climatiques  

Tu peux aussi partager ton témoignage de manière plus détaillée sur la carte du site de l’Affaire du Siècle afin de participer à un grand recensement de ce que les français perçoivent du réchauffement climatique en France.

NIVEAU 3 : Je rédige une attestation formelle 

Et le must, mais cela ne peut concerner que très peu d’entre vous, ça serait de faire un témoignage sous forme d’attestation formelle que l’Affaire du Siècle pourrait ajouter au recours contre l’Etat. Les critères pour faire cette attestation sont assez stricts mais cela ne nous dissuade pas de faire appel à toi !

Ici tous les contacts.

Découvre toutes les bonnes raisons de s’engager ! Axel Lattuada de la chaîne Et tout le monde s’en fout te les explique… à sa manière  😆

Le saviez-vous ? Suite à l’Affaire du Siècle, la convergence entre les mouvements écologistes et le mouvement des Gilets Jaunes a permis d’imposer au gouvernement la création de la Convention Citoyenne pour le Climat ! 

“Réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 dans un esprit de justice sociale" c’est la mission confiée à 150 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort cet été et qui élaborent en ce moment même des propositions de lois et de référendum dans cet objectif.

Un exercice inédit dans la vie démocratique française qui a déjà fait ses preuves en Irlande ou encore au Texas, mais ne pourra véritablement faire date que si le reste de la société civile se mobilise et prend elle aussi part au débat !

Alors aidez nous à créer le débat autour des propositions et du travail de cette assemblée citoyenne en suivant notre dispositif “Citoyens reporters” et en partageant nos vidéos sur ses coulisses.

Retrouve le dispositif citoyen d’On est prêt sur Instagram et sur Facebook

Et pour suivre la Convention:
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

 


Je partage :