Et si on décidait de faire mentir les prévisions catastrophiques pour 2050 ?

Bonne nouvelle : il existe depuis 2015 un outil proposé par l’Organisation des Nations Unies pour construire un nouveau modèle de société et guider les changements nécessaires pour l’atteindre : les objectifs de développement durable. 

Si tu n’en avais pas encore entendu parler, sache qu’ils seront au centre de toutes les attentions en 2020 car ils proposent des cibles précises pour changer le monde en 10 ans ! 10 ans pour bâtir une nouvelle ère où l’homme vivrait en harmonie avec la nature dont il fait pleinement partie. Ça fait rêver non ? 

Ce qu’il faut retenir, c’est que la biodiversité est au coeur de 80% de ces objectifs ! Car si on la préserve, elle produit des effets positifs en cascade sur nos vies : un corps sain dans un environnement sain, plus d’égalité sociale et entre les sexes, de meilleures perspectives d’avenir… A l’inverse, si on la néglige, les ODD deviendront impossibles à atteindre. En résumé, c’est la boussole qui met le cap vers l’avenir qu’on a envie de construire ensemble.

Pour mieux les comprendre sans te prendre la tête, regarde la vidéo de Florence Porcel :

Et pour te prouver qu’il y a de vraies bonnes raisons d’espérer, Florence te propose de découvrir des exemples inspirants en Afrique et même plus près de chez nous !

Tout n’est pas perdu si on décide de changer !

En mai 2019, une alliance internationale de scientifiques, l’IPBES, a publié une vaste étude qui confirme un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère.

Et après des événements météorologiques extrêmes, c’est le rapport sur l’Océan qui a apporté lui aussi son lot de mauvaises nouvelles sur l’état des écosystèmes marins.

Pourtant dès qu’on laisse la nature tranquille, elle se régénère et les résultats de nos efforts sont observables rapidement.

Sache aussi que, plus on passe de temps dans la nature, plus on est émerveillé, plus on a envie de la protéger et moins on a l’impression de faire des sacrifices. Au contraire, arrêter nos habitudes qui menacent la vie sous toutes ses formes, ça rend heureux :) 

2050 s’adresse à nous !

Chacun à notre échelle avons un rôle à jouer et des défis à relever. Et pour t’accompagner dans ces défis, les descendants de tes créateurs préférés ont trouvé une machine pour voyager dans le temps dans l’espoir de changer le passé et le destin des espèces menacées. 

Il.elle.s te proposeront chaque jour trois niveaux d’engagement, commence par le premier, et vois jusqu’où tu peux aller !

ON EST PRÊT À AGIR POUR LE VIVANT !
RENDEZ-VOUS LE 9 DÉCEMBRE POUR RELEVER LE PREMIER DÉFI

Tous nos récits s’appuient sur des données scientifiques.

Tu veux en savoir plus mais tu n’es pas spécialiste ? On est prêt a sélectionné pour toi des données simplifiées :

  • le résumé du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
  • le résumé du rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
  • la note de synthèse sur le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique.

Je partage :