La détérioration des forêts, le grignotage des zones vertes, la politique du tout bétonnage et la prise de pouvoir des plus riches m'effraient et m'angoissent.

La gestion des déchets par des entités maffieuses, les forêts que l'on défriche autour de chez moi, le pouvoir des associations de chasses conduisent à ce que je n'arrive plus à observer la faune si présente il y a 40 ans sur le même territoire (dans le sud est, bouches du rhone). Lorsque j'étais enfant les collines et les forêts étaient un terrain de jeu fantastique. On croisait facilement des écureuils, on entendait les oiseaux dans les arbres. Aujourd'hui se ballader dans ces mêmes massifs grignotés par des coupes rases et l'avancée des habitations fait que lorsque tu te ballades tu n'entends quasiment aucun animal... je vois autour de moi les arbres souffrir, sécher.... c'est presque comme un prémisse apocalyptique. Et je suis angoissée à l'orée de l'été car je sais que de nombreux feux seront allumés et que des incendies se produiront comme l'année dernière et bizarrement ces feux sont allumés les jours de vent... quand je me ballade je constate également que certains viennent déverser divers déchets au bout des chemins... vidange, batterie, déchets de travaux btp,... tout cela me rend triste parfois en colère et souvent engoissée. Dans mon village un propriétaire avait loué son terrain à un prestataire de veolia. Des tonnes et des tonnes de déchets ont été déversés sur ce site. Les pouvoirs publics se sont réveillés trop tard. Et un beau jour les gerants voyous ont mis le feu aux ordures à ciel ouvert... personne ne veut payer pour retirer et traiter ces déchets. Donc ils stagnent et atteignent certainement la nappe phréatique. Les habitants alentours se plaignent mais rien n'est fait... alors on se dit que de belles initiatives en faveur du développement durable (car il y en a) peuvent être détruite par un seul mauvais acteur. Je crois que l'état est dépassé. Il ne veut pas entendre que notre maison brule. Ce déni très stratégique pour engraisser les puissants me rend si aigrie... mais moi c'est pas grave. Ce sont les générations suivantes qui subiront le pire... il y a de quoi être dépressif... que peut-on faire ? Même collectivement ? Je ne suis pas dans le camp des révolutionnaires qui veulent durcir le combat. Je pense qu'un collectif peut révolutionner dans les actes. Ex. : rachat des forêts protection du vivants développement de collectifs autour de circuits courts pour développer l'agriculture bio,, résonner l'activité humaine et la consommation, communiquer et créer un réseau mondial de bonnes actions et de bons modes de fonctionnement.

Myriam

Toi aussi, tu veux témoigner ?

Colère, tristesse, peur... Comment tu te sens lorsque tu penses à l’avenir ? Comment tu fais pour tenir le coup et pour aller bien ? Partage-nous ton témoignage en quelques minutes pour libérer la parole et montrer à quel point nous sommes nombreux·ses !

Je dépose mon témoignage
Je découvre tous les témoignages