Une semaine à la montagne ⛰️

En collaboration avec Nowu, on vous a proposé durant toute la semaine des contenus orientés autour des menaces qui pèsent sur les écosystèmes montagnards, pourtant si fragiles.

Activités humaines, réchauffement, fonte des glaciers… on a tenté de te donner un point de vue global sur ce qui se passe là-haut, accompagné·e·s d’expert·e·s et de passionné·e·s.

🪂 THÉO DE BLIC, LA MONTAGNE VUE DU CIEL🪂

Théo est parapentiste professionnel, et passe sa vie dans les airs. Autant te dire que de là-haut, il est particulièrement bien placé pour voir évoluer les paysages montagneux, et c’est d’ailleurs ce qu’ils nous raconte dans une interview passionnante :

ETAT DES LIEUX DE LA MONTAGNE

Si on a choisi de consacrer une semaine à la montagne, c’est pour 2 raisons :

  • dans l’équipe, on adoOoOoOOre la montagne ! Certain·e·s y sont né·e·s, d’autres y vivent, et d’autres encore l’apprécient quand iels le peuvent, pendant leurs vacances. Et comme “on protège ce qu’on aime”, c’était une évidence pour nous de profiter de l’hiver pour accorder à la montagne un focus sur nos réseaux.

  • elle est l’un des symboles les plus visibles du changement climatique ; il suffit de jeter un oeil à notre avant / après de la mer de glace pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène :  

Tu veux en apprendre plus sur la montagne et l’impact du changement climatique sur elle ? Je te propose de venir faire un tour sur notre compte Instagram pour découvrir les contenus qu’on a créés cette semaine.

Et tu peux également visiter le site de Nowu pour approfondir le sujet sous divers angles ; les trucs que tu ignorais sur la montagne, des activités responsables à découvrir à la place du ski alpin, pourquoi le ski est à la fois une menace et menacé par le dérèglement climatique, les métiers de la montagne dont on va avoir besoin ou encore une projection pour découvrir à quoi la montagne pourrait ressembler en 2050

Et pour un témoignage audio, trois générations d’une même famille qui vit en montagne, ont raconté à Nowu comment iels voyaient et vivaient le dérèglement climatique devant leur porte : « Je suis triste de savoir que ce que j’ai connu est en train de disparaître. »

Et si tu veux nous aider à concevoir plus de contenus, tu peux également penser à nous faire un petit don en cliquant juste ici !

J’espère qu’on t’aura donné un peu plus envie d’aimer et de protéger la montagne et toute l’équipe d’On Est Prêt se joint à moi pour te souhaiter une belle journée, un bel hiver et plein d’émerveillement face aux images que nous offrent les sommets enneigés ❄️

LIRE AUSSI