Pause sur la 5G : on attaque les opérateurs télécom français et on a besoin de vous !

Adopter la 5G, c’est faire un choix de société, oui mais quelle société ?

Elle est censée nous ouvrir les portes d’un monde hyper connecté, d’un réseau stable partout, tout le temps, et d’une vitesse de téléchargement jamais égalée. Jusqu’à présent uniquement utilisée par l’armée en France, son réseau va s’étendre à l’ensemble du territoire. Oui, aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de la 5G !

Mais ces progrès en sont-ils vraiment ? Peuvent-ils se faire sans crainte ? C’est parce que nous nous posons toutes ces questions que nous avons décidé d’agir !

 

Si vous faites partie des 45% des Français qui ne savent pas précisément ce qu’est la 5G, voici une rapide explication. Contrairement à la 3G et à la 4G, son utilisation ne se limite pas aux réseaux mobiles. Elle ouvre des perspectives pour le développement des usages numériques : voitures autonomes, objets connectés, télémédecine, etc. Selon l'Arcep, les premiers forfaits 5G arriveront en France fin de cette année 2020, elle sera totalement disponible en 2025. (Pour comprendre ce que cette technologie pourrait changer pour vous, il y a ce court article des décodeurs du Monde).

De plus en plus de citoyen.ne.s et de politiques se mobilisent et les pétitions fleurissent : les maires de 11 grandes villes françaises, Pétition 5G : nous exigeons l'arrêt immédiat de toute expérimentation…

Aujourd’hui nous voulions vous parler de Côme Girschig que vous connaissez déjà si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, il était un de nos citoyens reporters qui a suivi de près la Convention Citoyenne pour le Climat ! Après plusieurs mois de réflexions autour de la 5G, notamment aux côtés des 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui exigent un moratoire sur la 5G à 98%, il a décidé d’agir et de monter un collectif de 500 citoyen·nes pour attaquer en justice 4 opérateurs télécoms Français.


Le but du procès : demander aux 4 opérateurs d'accepter de se soumettre à une expertise judiciaire pour s’assurer qu’ils ont appliqué le principe de précaution (sanitaire, environnemental, libertés individuelles, cyber-sécurité)


On aurait aimé vous renseigner précisément sur les conséquences de la 5G en quelques chiffres mais pour le moment, nous ne disposons pas d’assez de données, comme le souligne Côme dans sa pétition:

“ Vous n'avez jamais vu passer d'évaluation environnementale sur la 5G ? Le Sénat non plus. Vous n'arrivez plus à discerner le vrai du faux concernant son impact sanitaire ? L'autorité indépendante en charge de la santé a reconnu que l'on n’avait pas assez de données pour trancher. Vous ne savez que penser de son impact énergétique ? Les PDG de Bouygues Telecom et d'Orange se contredisent, l’un prétendant que l’infrastructure consommera beaucoup plus, l’autre beaucoup moins.”


La seule chose dont nous sommes tou.te.s sur·e·s c’est que le déploiement de la 5G aura inévitablement un impact nocif sur l’environnement. Pour ne prendre qu’un exemple, à terme nous devrons remplacer tous les smartphones pour qu’ils soient compatibles avec la 5G. Ce qui permettra au marché des smartphones de retrouver une croissance de 1,8% en 2023, avec des ventes mondiales estimées à plus de 1 484,5 millions de smartphones, selon les prévisions du cabinet IDC. De manière générale la 5G favorisera le développement des technologies connectées et de l’hyper consommation numérique, et donc de l’hyper connexion…

Ce que confirme Aurélien Barrau dans cette interview datant de février 2020 pour cliqueTV.

 

Aujourd’hui il y a urgence car le 29 septembre, les fréquences seront mises aux enchères.

Êtes-vous vraiment prêt.e.s à prendre ce risque ?

Le déploiement de cette nouvelle technologie va conditionner notre avenir, nous avons notre mot à dire !

 

Nous vous proposons d’agir en 3 étapes, ne vous arrêtez pas à la première !

  • Signez et partagez cette pétition : cela permettra de convaincre le tribunal que ce procès compte pour vous.
  • Rejoignez l’association Procès 5G France : créée spécifiquement pour soutenir le ‘’Collectif des 500’’ (vous aurez accès à toute l'information du procès, les mobilisations, etc)
  • Continuez ou rejoignez le débat dans vos territoires et partagez vos positions avec le hashtag #Pause5G.

 

A très vite ! 
L’équipe On Est Prêt

Continuez à soutenir On est Prêt :


Pour ne pas manquer la suite abonnez-vous à notre newsletter :


Je partage :