ACT4AMAZONIA est de retour !

Rejoignez plus de 13.000 citoyens, 37 organisations et 6 personnalités engagés dans la campagne #act4amazonia et découvrez des actions pour préserver de l'Amazonie.

L'année dernière, nous lancions avec la communauté all4trees, la première grande campagne de mobilisation en faveur de l’Amazonie. Un an plus tard, et malgré les nombreux discours politiques, l’Amazonie est toujours en feu ! La plus grande forêt tropicale de notre Planète continue de brûler dans l’indifférence générale et sous les feux de notre inaction.

D’année en année, et sous l'impulsion du président brésilien Jair Bolsonaro, la forêt amazonienne perd du terrain face à notre appétit grandissant, laissant place aux pâturages pour l'élevage de bœufs et aux cultures de soja. Ce soja même que nous importons d’Amérique du Sud pour nourrir nos élevages industriels (de poulet notamment).
L'INPE (Institut national de recherche spatiale brésilien) a révélé qu’en l’espace d’un an, près d’1 million d’hectare de forêts ont été abattus entre août 2019 et juillet 2020, soit 34,5% de plus que l’année passée.

Il nous reste moins de 10 ans pour agir, afin d’éviter que l’Amazonie ne devienne un grand désert, menaçant par la même occasion la survie de l’Humanité. On le rappelle, l’Amazonie est plus que l’un des poumons verts de la Terre (comme les océans et leur phytoplancton).

  • Elle régule tout le climat de l’Amérique du sud.
    C’est elle qui maintient le taux d’humidité en produisant de la vapeur d’eau et en alimentant son fleuve, l’Amazone (qui ravitaille un cinquième de la planète en eau douce). La disparition du couvert forestier vient perturber ce cycle et à terme provoque le dérèglement des pluies.
  • Elle est aussi un piège à carbone : quand 1 tonne d’arbres disparaît c’est presque 2 tonnes de CO2 qui sont relâchés.
  • C'est une source de biodiversité inestimable, un réservoir de carbone face au réchauffement et un régulateur du climat sur tout le continent sud-américain. Cette région abrite 10% de la biodiversité mondiale avec 40 000 espèces végétales ainsi que des milliers d’espèces animales, dont beaucoup sont encore inconnues !

Face à cette catastrophe, nous avons un pouvoir d’action à l’échelle de la France.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Cette année nous vous proposons d’aller encore plus loin avec des outils clés pour s’engager individuellement, collectivement et politiquement en faveur de la préservation de la forêt Amazonienne :

  • 1 nouveau geste individuel au sujet des banques avec Julien Vidal, en reprenant le pouvoir sur notre argent et en ouvrant un compte en banque dans une structure engagée comme La Nef et le Crédit Coopératif !
  • Engagez-vous à travers 7 nouvelles campagnes de plaidoyer et pétitions pour faire pression sur les dirigeants à différents niveaux (interpellez le gouvernement français sur son inaction, la commission européenne sur la déforestation, soutenez les droits pour l’Amazonie Française et ses gardiens, dîtes stop aux négociations de l’accord UE/Mercosur, et bien d’autres encore !) ;
  • Participez à une collecte de dons d'urgence afin d'aider les populations autochtones à lutter contre les incendies (en partenariat avec l'Alianza Global de Comunidades Territoriales). Les fonds collectés leur permettront de financer des actions menées par les peuples autochtones, touchés directement par les incendies de l'Amazonie.

 

Pour sauver ce qui peut encore l’être de l’Amazonie, l’action est notre unique option !

 

Soutenez On Est Prêt 


Je partage :