#CaApproche : un compte à rebours sur Twitter pour l’action climatique

La condamnation pour inaction climatique du 3 février 2021 n’aura pas suffi pour que le gouvernement prenne des mesures fortes. Dans son rapport annuel publié fin juin 2021, le Haut Conseil pour le Climat fait un bilan sans appel : les mesures prises par la France dans le cadre de sa stratégie bas carbone sont largement insuffisantes. Dans les Accords de Paris, la France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40 % d'ici à 2030 par rapport à 1990. Un objectif qui pourrait être revu à la hausse comme l’Union européenne a fixé l'objectif àde réduction de 55% des émissions, toujours d'ici 2030.

Quelques jours plus tard, le 1er juillet, le Conseil d’État a fixé un nouvel ultimatum : le 31 mars 2022. Le gouvernement a neuf mois pour renforcer sa politique climatique et «prendre toutes mesures utiles» pour respecter ses engagements. Et pourtant, les mesures prises par le gouvernement français ne sont pas à la hauteur, bien au contraire avec une loi Climat au rabais, malgré les propositions ambitieuses de la Convention Citoyenne pour le Climat. Récemment, l’une de ces propositions a d’ailleurs été définitivement abandonnée par l’exécutif : celle d’inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la constitution française, proposition abandonnée faute d’accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

Face à l’absence de réaction du gouvernement, Camille Étienne, Cyril Dion et Pierre Larrouturou ont décidé de porter plainte contre cinq ministres à la mi-juin, au motif d’abstention de combattre un sinistre - en l’occurrence, la crise climatique.

De notre côté, On Est Prêt lance le compte Twitter @CaApproche pour interpeller chaque jour le Premier ministre Jean Castex et le président de la République Emmanuel Macron et leur rappeler leurs engagements face à la crise climatique. Neuf mois, le gouvernement a neuf mois pour agir, d’après le Conseil d’État. Et ce compte Twitter partage chaque jour le temps qu’il reste avant la deadline fixée par le Conseil d’État.

Cette initiative t’inspire ? Toi aussi, relaie les tweets du compte @CaApproche et interpelle les membres du gouvernement pour les pousser à agir pour le climat ! Pour t’aider, voici un message type :

Emmanuel Macron, Jean Castex, Barbara Pompili : le Conseil d’État vous a donné jusqu'au 31 mars 2022 pour agir pour le climat. Il est temps de passer à l’action, #CaApproche ! @caapproche