Le Débat du Siècle, pour (enfin) parler écologie

Et si l’écologie n’était plus la grande absente des débats autour de la présidentielle ? Et si, au contraire, c’était le seul sujet dont on parlait ?

C’est le défi qu’ont lancé les 4 assos de l’Affaire du siècle, Greenpeace France, Oxfam, la Fondation pour la Nature et l’Homme et Notre affaire à tous aux candidat·e·s à la présidentielle 2022. Pourquoi ? Parce que la France est dans l’illégalité climatique, poursuivie à plusieurs reprises pour inaction face à la crise écologique. Alors, quel que soit le résultat des prochaines élections, la ou le président·e de la République devra s’atteler à ce chantier. Mais qu’ont prévu les candidat·e·s ?

C’est ce que vont leur demander Jean Massiet et Paloma Moritz le 13 mars sur Twitch, à partir de 16h !

On a co-diffusé l'émission en direct sur notre chaîne YouTube. Pour le replay :

L’écologie, la grande absente des médias

Bien que 94 % des Français estiment que le dérèglement climatique est un « enjeu capital », le débat public semble avoir oublié ce sujet, révélait Le Monde sur son site internet. Plus précisément, entre le 8 et le 13 février, le climat a représenté 2,7% du « volume rédactionnel » des 120 sources télé, radio, presse écrite et médias en ligne étudiées.

Alors, on a décidé d’interpeller les médias et journalistes dans une tribune pour leur demander de poser des questions aux candidat·e·s sur ces questions.

On rejoignait l’inquiétude des 1 400 chercheurs qui dénonçaient ”l’absence de débat démocratique sur les graves bouleversements en cours et à venir”.

Clique ici pour en savoir plus !

#PasDeClimatPasDeMandat