Fête de la Nature et #Zone Sauvage

La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à toutes et tous de vivre une expérience de la nature à son contact. Et cette année, c'est du 18 au 22 mai 2022 !

Plusieurs associations de #ZoneSauvage y seront présentes alors on s’est dit que c’était le moment de te donner quelques nouvelles fraiches de leurs dernières actus et de l’avancée de la mise en place des contreparties liées à notre levée de fonds !

SFEPM

Bien que l'État ait retiré les putois de la liste des nuisibles, cette espèce menacée est loin d'être tirée d'affaire ! Alors, pour les inscrire dans nos imaginaires communs et convaincre les responsables politiques de les protéger par la loi, quoi de mieux que l'art et la culture ?

Pour continuer à faire parler d’un de nos animaux totems préférés de #ZoneSauvage, la SFEPM t’attend pour assister (et même pourquoi pas participer) à la réalisation de cette œuvre par l'artiste Nadège Dauvergne, lors de la Fête de la Nature ce week end, les 21 et 22 mai prochain au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

La réalisation de cette fresque faisait également partie des contributions de notre campagne ! Ce sera aussi l’occasion pour toi de discuter de leurs actions de protection des mammifères sauvages !

LE CENTRE ATHÉNAS 

Ces derniers mois, le Centre n’a pas chômé, plusieurs jeunes lynx, dont les mères ont été tuées, ont été recueillis, ainsi que beaucoup de chats forestiers. Alors encore un grand merci aux donateurices qui ont permis de financer des journées de soin pour les animaux du centre !

Gex et Minos, recueillis l’année passée, sont les 23ème et 24ème lynx relâchés par le Centre. Ils viennent tout juste de retrouver la liberté dans le Haut Jura. Tous deux orphelins (Gex avait en outre été percutés par une voiture), ils ont été élevés au Centre depuis l'automne 2021. Les images de leur retour à la nature par ici !

RIVIÈRES SAUVAGES

Le Conservatoire National du Saumon Sauvage poursuit son action de repeuplement et un lâcher de dizaines de milliers de jeunes saumons aura lieu dans les gorges du Haut Allier, en amont du Nouveau Poutès, à 900 kilomètres de l’estuaire de la Loire, le 6 juin prochain avec la présence de Rivières Sauvages. De quoi alimenter les retours d’adultes, dans 5 ans !

Le projet de crèche à saumon en partie financé par notre campagne de levée de fond avance, les donateurices qui y ont participé ont reçu quelques nouvelles !

ASPAS

Le week-end dernier, le 15 mai, c’était la journée mondiale des blaireaux avec plus de 30 événements partout en France pour sensibiliser le grand public au traitement infligé aux blaireaux !

Après une large mobilisation de plusieurs associations, dont l’ASPAS, nous devons continuer à nous mobiliser pour récolter 100 000 signatures d’ici fin septembre afin qu’une commission au parlement soit ouverte sur la fin du déterrage des blaireaux.

ITSAS ARIMA

Les nouvelles sont moins joyeuses pour l'océan et le monde marin : un amendement au parlement européen, demandant l’interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées, a été contré malgré une belle mobilisation citoyenne. Une bien triste décision pour l'océan, la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique... Car un océan sans poissons, c’est un océan qui ne peut plus stocker autant de CO2.

On sait qu’arrêter le poisson n’est pas toujours possible ou facile, alors si jamais tu comptes en consommer un peu cette été et sur les prochains mois, on te propose de jeter un coup d'œil et de partager autour de toi, le guide pour une consommation durable et responsable d’Itsas Arima !

Et voici une photo de leur dernière sortie au mois de mai, à la rencontre d'un groupe de près de 80 globicéphales ! Tout est raconté dans un post par ici

OPIE

Si tu ne sais pas quoi faire par un jour de forte chaleur, l’OPIE et sa Maison des Insectes t’attendent toujours dans les Yvelines. Des balades alentour pour profiter de la fraîcheur te permettront de mettre à profit ton sens de l’observation et de reconnaître, qui sait, plusieurs espèces vues à la Maison des insectes !