Loi décisive pour le climat : il est temps d’agir !

Le 3 décembre à 19h : Agissons en ligne pour exiger une Loi Climat ambitieuse !

On vous en parlait il y a quelques jours, l'État français vient d'être sommé par le Conseil d'État de justifier avant 3 mois que son action est à la hauteur de l’urgence climatique, sous peine de sanctions. C’est historique !

Concrètement, cela signifie que pour tenir ses engagements, le gouvernement va devoir appliquer les 149 mesures de la Convention citoyenne pour le Climat. « Sans filtre », comme l’avait promis Emmanuel Macron !

Cliquez ici pour participer

Jusqu’à présent, le président et plusieurs ministres ont écarté de nombreuses propositions de la Convention. Une loi Climat qui reprendrait une grande partie des mesures de la Convention est en train d’être travaillée pour être présentée en janvier 2021 et soumise au vote du Parlement, mais elle risque de manquer d’ambitions. Sans vraie Loi Climat, écologique et sociale, nous échouerons à changer de cap pour faire face à l’urgence environnementale dans laquelle nous sommes.

Pendant 9 mois, les 150 citoyennes et citoyens tiré·es au sort ont consulté des dizaines d’expert·es, proposé des centaines d’idées et débattu pendant 7 week-ends pour proposer des mesures ambitieuses, chiffrées et concrètes. On avait suivi pour vous les coulisses de cette aventure avec notre dispositif Citoyens Reporters.

Retour en images sur la campagne citoyenne, Imagine on le Fait en soutien aux travaux des 150.

Maintenant, c’est à nous de prendre le relais, et il nous reste peu de temps pour agir.

On vous raconte tout avec Cyril Dion (écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français), Agny (citoyen.ne tiré.e au sort de la Convention), Marie Yared (Coordinatrice de campagne Avaaz) et Paloma Moritz (journaliste indépendante et rédactrice en chef de On Est Prêt et Citoyens Reporters), ce jeudi 3 décembre à 19h. Et on passera à l’action, ensemble et en direct, pour se faire entendre.

👉 Rejoignez l’évènement Facebook pour participer 👈

Cinq ans après les accords de Paris, à l’heure où les scientifiques projettent une augmentation des températures entre 4 et 7 degrés, la décision du Conseil d’État est une opportunité historique et une fenêtre politique inédite pour faire voter ce projet multi-lois.

C'est MAINTENANT OU JAMAIS!

PS : N’hésitez pas à partager cette newsletter et l'événement autour de vous. Plus nous serons nombreux·ses et plus nous aurons de poids !