Notre Nuit contre la précarité énergétique

Le jeudi 24 novembre 2022, à l'occasion de la deuxième édition de la Journée contre la précarité énergétique, On Est Prêt organise une soirée avec la fondation Abbé Pierre à la REcyclerie. Un événement gratuit pour permettre à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux de la crise énergétique qu'on traverse, mais aussi l'importance de la rénovation thermique des bâtiments et les solutions et passages à l'action possible.

L'événement a lieu à la REcyclerie à partir de 19h.

🎟️ Pour prendre ses places, c'est par ici 👉 https://bit.ly/NuitPrécarité

L'énergie : un enjeu vital 🏠

Face à l’accroissement de la précarité sur l’ensemble du territoire, combinée à une hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers français peinent à se chauffer.
Pour beaucoup, des choix s’imposent, et le budget alloué au chauffage de leur logement empiète sur des dépenses pourtant vitales telles que la santé. 

Ce sont 12 millions de personnes qui sont concernées par cette forme de mal-logement en France !

C'est pourquoi la rénovation thermique des bâtiments est une solution à la fois sociale et écologique portée par plusieurs ONG, notamment Dernière rénovation. Cette mesure politique permettrait à la fois de donner des conditions de vie convenables à ces millions de personnes vivant dans des passoires énergétiques, mais permettrait également de faire des économies d'énergie plus que nécessaires. 

→ Le logement représente 18% des émissions de gaz à effet de serre françaises.

Notre grand débat 🎙️

Pour discuter de ces enjeux et de ce qui est possible de faire à toutes les échelles, On Est Prêt et la fondation Abbé Pierre co-animent un grand débat autour de la question suivante : “Entre augmentation des prix de l’énergie, injonction à la sobriété et politiques d’efficacité énergétique, quelle place pour les 12 millions de précaires énergétique ?”


Seront présent·e·s autour de la table :

  • Manuel Domergue (Fondation Abbé Pierre)
  • Magali Payen (On Est Prêt) — animatrice du débat
  • Dan Lert (Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie)
  • Quentin, activiste de Dernière Rénovation
  • Aline Lo Matula (locataire membre d’Alliance citoyenne)
  • Aurélie Trouvé (députée NUPES, membre de la commission des affaires économiques)

Le débat durera environ 1 heure et sera suivi de 30 minutes de questions. 

D'autres activités sont prévues 💃

À partir de 21h, des micro-programmations déambulatoires sont prévues :

  • Fresque sur les inégalités sociales animée par Oxfam de 19h à 21h
  • Fresque sur la rénovation énergétique animée par Xavier Qaucher de 19h à 21h
  • Performances artistiques “ZENITH 2000K” de Thomas Laigle de 20h30 à 21h
  • Consultations avec ADIL75 de soutien juridique pour l’accès aux droits des locataires sur le paiement des factures d’énergie et la rénovation énergétique de leur logement de 19h à 21h
  • Stand de l’Agence Parisienne du Climat pour sensibiliser les participant·e·s aux écogestes, à la rénovation, au nouveau dispositif de repérage mis en place par la Ville de Paris…

La journée contre la précarité énergétique 🏚️

Pour sensibiliser au fléau de la précarité énergétique, 19 organismes soutenus par le Ministère du Logement et de la Santé lancent cette journée de mobilisation à travers toute la France. 

Initiée par la Fondation Abbé Pierre, elle sera le théâtre d’événements ouverts à toustes, qui mettront en avant les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.

« Il y a un intérêt commun à tous, Etat, collectivités locales, associations, entreprises, à plaider la cause de la rénovation énergétique et il y a urgence à convaincre les citoyens de se lancer dans cette démarche, c’est une nécessité. [...] Au-delà de ces initiatives qui commencent à s’organiser, un colloque sur le thème de la précarité énergétique sera organisé par l’Observatoire National de la Précarité énergétique, l’ONPE,  la veille de la journée, à Lille. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon devrait participer à une visite de chantier le jour J. »

Manuel Domergue, directeur des Études à la Fondation Abbé Pierre.

👀 Découvre le programme de la Journée contre la précarité énergétique et les événements organisé près de chez toi par ici : https://www.journee-precarite-energetique.fr/

Infos pratiques 📌

Quand : jeudi 24 novembre 2022 à partir de 19h.

Où : la REcyclerie, 83, boulevard Ornano 75018 Paris.

🎟️ Pour prendre ses places, c'est par ici : https://bit.ly/NuitPrécarité

Événement gratuit, ouvert à toutes et tous !