Pour que vive le sport

6500 morts sur les chantiers, droits humains bafoués, 160 trajets quotidiens en avion pour acheminer les spectateurs, pour assister aux matchs dans un stade ultra climatisé…

Cette Coupe du Monde qui se lance au Qatar aujourd’hui est un désastre écologique et humain et un symbole de l’absurdité croissante du sport international de haut niveau.

Mais maintenant que nous savons, osons faire autrement ! Éteignons nos écrans et prouvons qu’une autre fête est possible.

Pour que vive le sport !

22 ONG lancent un appel au boycott

À l’heure de la COP27, nous, signataires de cette tribune, militant·es et supporter·ice·s, lançons un appel national à dénoncer la Coupe du Monde de foot masculin au Qatar. Nous invitons chacun et chacune d’entre nous à se mobiliser pour défendre un football responsable, à la hauteur de l’urgence écologique et sociale et aligné avec les valeurs du sport. Ensemble, défendons le partage, l’émulation et le rassemblement que font le sport et exigeons le respect des droits humains.

Alors, osons faire autrement et contre-fêtons sans modération !

📰 Pour lire notre tribune, c'est par ici 👉 https://bit.ly/tribune-contrecoupe

Signataires :

Alternatiba Paris, ANESTAPS, le Collectif Le Bruit Qui Court, le collectif Carton Rouge pour le Qatar, Climax le média plus chaud que le climat, Collectif Ibiza,  les ÉcoAthlètes, Ecolosport, La FAGE, Fondation Relais Vert, Fridays For Future France, Manifestation Alternatif France, Makesense, Mouvement Goal4Change, Humeco, Mountain Riders, On est prêt, Protect Our Winter France, Recyclerie Sportive, Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), SVPlanète, Une bouteille à la mer, Water Family, Benjamin Adler (président de Game Earth Fund)

Pour que vive le sport : la vidéo

Pour accompagner la sortie de cette tribune, l’actrice Lucie Lucas (série Clém sur TF1) et Côme Girschig (ancien représentant de la jeunesse française au sommet mondial de l’ONU) lancent un appel : “Pour que vive le sport” ! Cette vidéo puissante appelle à éteindre les écrans et se retrouver lors des matchs, pour faire du sport, de la musique, ou juste pour profiter ensemble.

Leur message vise à un boycott mondial de la Coupe du monde (le clip sera traduit en 5 langues), mais il appelle plus spécifiquement les Français·es à rejoindre les événements de la “Contre-coupe” du monde, ces derniers étant cartographiés par Carton Rouge pour le Qatar, en partenariat avec Pour un réveil écologique (PURE) et On Est Prêt.