Elles et ils sont douze, à avoir obtenu le nombre suffisant de parrainages pour poursuivre leur course à la présidentielle. Les 10 et 24 avril, nous sommes invité·e·s aux urnes pour désigner celui ou celle qui gouvernera la France pour les 5 prochaines années. 5 années, ça peut paraître long, mais plus que jamais elles sont décisives. On l'a vu avec le dernier mandat d'Emmanuel Macron : en cinq ans, on peut faire beaucoup de choses... et en même temps très peu (pour le climat, par exemple) alors que l'urgence est là.
Alors, pour essayer de prévenir 5 ans de plus dans l'illégalité climatique, dans le soutien de projets écocidaires, dans le déni des alertes des scientifiques, on a réuni ici des comparateurs de programmes réalisés par des médias et des ONGs. Notre objectif : recouper un maximum de regards sur ce que proposent les candidat·e·s, pour y voir le plus clair possible.
Le RAC s'est penché sur 7 catégories de mesures : transport, industrie, agriculture, logement, énergies, international et finance. Pour chacune de ces catégories, le RAC attribue un emoji "bon", "moyen", "pas bon" par candidat·e·s. Une manière assez simple de voir qui se situe dans le rouge, dans le jaune... ou dans le vert !
👉 La liste complète des diagrammes par le RAC
👉 L'interview d'Anne Bringault par Paloma Moritz sur Blast
Membre du Réseau Action Climat, Greenpeace a contribué aux diagrammes ci-dessus et a en plus sorti des résumés de chaque programme pour identifier rapidement ce qui est bien et ce qui pêche.
👉 Les résumés de Greenpeace
Le Shift Project a proposé aux candidat·e·s à l’élection présidentielle d’expliquer en quelques pages comment ils mettraient en œuvre concrètement la sortie des énergies fossiles au cours du prochain quinquennat (lettre envoyée aux candidats à retrouver ici).
👉 L'analyse critique de leur approche
👉 L'analyse détaillée des programmes par l’association « The Shifters ».
👉 Les comparateurs de Franceinfo, Datagora, de Kaizen et de Reporterre.
Si si, ce n'est pas une blague. Les deux interviewers Paloma Moritz et Jean Massiet ont réussi à faire parler pendant 30 minutes 6 candidat·e·s à la présidentielle sur des sujets de justice climatique et sociale et c'est une grande première (et assez rare).
👉 Le replay de ce grand oral avec Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Yannick Jadot.
👉 La session de rattrapage avec Jean-Luc Mélenchon.
Est-ce que tu es abonné·e à notre newsletter ? C'est un moyen simple et gratuit de rester en contact sans passer par les réseaux sociaux ! On t'envoie des actus une fois toutes les 2 semaines et tu peux te désabonner à tout moment. Rejoins-nous !