Le Relais Jeunes : notre conférence sur l'éco-anxiété

Le Relais Jeunes, c'est un événement organisé par des jeunes un peu partout en France. Au total : 3000 km seront parcourus à pied ou à vélo entre le 20 février et le 10 juin 2022 pour construire une société plus écologique, plus juste et plus démocratique. Et on est hyper fier d'être partenaires de cet événement, à On Est Prêt !

Découvre le projet de ces jeunes engagé·e·s et les villes qui seront traversées sur le site internet du Relais Jeunes.

- Tu veux participer à une étape ? Alors remplis ce formulaire

- Tu peux aussi venir nous rencontrer au lancement devant l'Académie du Climat, le 20 février. Clique ici pour l'événement Facebook.

On te laisse avec Victor, du pôle communication du Relais Jeunes, pour t'expliquer ce qu'est le Relais Jeunes !

Une soirée sur le thème de l'éco-anxiété

Pour le passage du Relais Jeunes à Montpellier, on a organisé une soirée autour de l'éco-anxiété, qui touche en particulier les jeunes mais n’épargne aucune génération.

Cette conscience aiguë des problèmes environnementaux gagne du terrain, alors que la santé mentale des Français·es s’est largement dégradée et que la prise de conscience écologique se fait plus abrupte, même si ce n’est pas vrai partout…

Voici le replay de la conférence (les ateliers n'étaient pas filmés), à regarder, commenter et partager à fond !

À propos des intervenant·e·s :

- Installée à Montpellier, Charline Schmerber est praticienne en psychothérapie, spécialiste de l’éco-anxiété et formée à la sylvothérapie.

- Pierre-Eric Sutter est psychothérapeute spécialisé en burnout et éco-anxiété. Il est auteur de nombreux ouvrages, dont N’ayez pas peur du collapse, co-écrit avec Loïc Steffan.

- Activiste pour le climat et la justice sociale, co-fondateur du projet Relais Jeunes, Victor Quilichini est aussi devenu récemment porte-parole du mouvement On Est Prêt.

- Journaliste et responsable éditoriale d’On Est Prêt, Flora Clodic-Tanguy est autrice du livre Nos Voies de Résilience, Traverser les effondrements.