Solidarité avec l'Ukraine

Cela fait 5 jours que la Russie envahit l'Ukraine, mettant fin à la paix en Europe. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent exilées, à devoir fuir leur pays ou vivre dans la peur sur place. Alors que des chars se dirigent vers la capitale ukrainienne Kiev, que le nombre de blessé·e·s et de décès augmente, que la force de dissuasion nucléaire est mentionnée, on se sent démuni·e·s et abasourdi·e·s.

Comme l'a formulé Greenpeace, en pleine crise sanitaire et climatique, une autre guerre est la dernière chose dont le monde a besoin.

Alors, si tu veux contribuer à ton échelle à soutenir la population ukrainienne, voici quelques moyens non exhaustifs dont on a pris connaissance. Tu peux aussi te rendre sur cette page web qui référencie plein de manières de soutenir l'Ukraine depuis la France.

📦 Collecte de matériel

Plast (Paris)

Depuis ce week-end, une collecte a lieu à Paris par Plast. Il y a besoin de trousses de premiers secours (mais aussi couvertures de survies, tapis de sols, sacs de couchage, gants chirurgicaux, garrots tourniquets, médicaments...) de produits pour bébé (couches, produits alimentaires...), de la nourriture (en conserve, barres énergétiques), de vêtements (grenouillères, vêtements chauds, gants...) de cartons pour le transport et surtout de bras !

Les adresses :

📌 6 rue de Palestine, 75019 Paris

📌 au 8 bis Rue Charles V, 75004 Paris

Tu peux passer tous les jours, de 9h à 20h en semaine et de 10h30 à 21h le week-end !

La Fabrique de la Solidarité (Paris)

La Fabrique de la Solidarité coordonne une collecte de produits de première nécessité dans les mairies d'arrondissement de la Ville de Paris.

Cela veut dire que :

  1. Tu peux faire des dons à ta mairie d'arrondissement, sur Paris. Trouve la tienne par ici.
  2. Tu peux aller donner un coup de main à la Fabrique de la Solidarité pour trier et ranger les dons. Le détail sur leur événement Facebook.

Les dons collectés :

> produits d’hygiène neufs et non périmés : gels douches, savons, shampoings, dentifrices, couches, masques…
> produits de soin : protections périodiques, cotons, mouchoirs, pansements, bandages, compresses, sparadrap, kits de premiers secours
> denrées alimentaires non périmées et non entamées : pâtes, riz, soupes en sachet, conserves, barres de céréales, petits pots, laits maternels en poudre…

Tu n'habites pas à Paris ? De nombreuses associations locales et/ou mairies organisent des collectes. On te conseille de faire une simple recherche Google pour trouver quelque chose vers chez toi. Sache que La Croix-Rouge


⛑ Aide médicale

Sur les besoins médicaux plus spécifiquement, Aide médicale caritative France Ukraine a établi une liste précise à destination des hôpitaux, entreprises et administrations français.

💶 Levées de fonds

👉 Au moins 3 autres associations ont besoin d’aide, recensées ici par L’Obs.

Si tu fais partie d'une organisation qui souhaite faire un don, voici quelques liens :

🏠 Hébergement

L’ambassade ukrainienne à Paris recherche des personnes pouvant héberger des Ukrainien·ne·s bloqué·e·s en France.

Tu peux te faire connaître auprès de l’association Aide médicale caritative France-Ukraine en utilisant l’adresse mail dédiée : hebergement@ukr.fr.

Adresse-toi à des assos locales qui ont lancé des appels ou enregistre-toi sur ce site internet !

📣 Appel dans Le Monde

116 personnalités ont lancé un appel dans Le Monde pour reconnaître officiellement l’Ukraine comme État candidat à l’Union européenne et ainsi envoyer un signal fort à la population locale.

👀 Pour aller plus loin :

💡 N'hésite pas à relayer cet article autour de toi à toutes les personnes qui souhaitent aider l'Ukraine.