Notre tribune «Le Cinéma pour le Climat» à Cannes

Dimanche 11 juillet 2021, nous sommes revenu·e·s en force au festival de Cannes avec une tribune initiée par Magali Payen (fondatrice d’On Est Prêt) et Cyril Dion (réalisateur de Demain et Animal) et signée par les équipes des films de la sélection «Le Cinéma pour le Climat». L’objectif : appeler le monde du septième art à jouer pleinement son rôle face aux enjeux écologiques.

Les équipes des fiction et documentaires de la sélection «Le Cinéma et le Climat» du festival de Cannes 2021. Photo : Éric Bonté.


On en parlait dans une précédente actu : pour sa 74e édition, le festival de Cannes se met au vert. Avec des mesures concrètes au niveau de l’organisation et de la logistique, le festival veut réduire son empreinte écologique. Mais ce n’est pas tout : cette année, des films et documentaires sur l’environnement sont mis en avant dans une sélection éphémère : «La Croisade» de Louis Garrel, «Marcher sur l'eau» d'Aïssa Maïga, «Invisible Demons» de Rahul Jain, «Animal» de Cyril Dion, «I Am So Sorry» de Zhao Liang, «Bigger Than Us» de Flore Vasseur et «La Panthère des neiges» de Marie Amiguet. 


Autant de récits écologiques indispensables au passage à l’action dont nous avons besoin face au dérèglement climatique : «Depuis qu’il existe, le 7ème art a joué un rôle majeur dans la construction de nos imaginaires collectifs et a largement influencé des mouvements de l’Histoire», peut-on lire dans notre tribune. Truffée d’exemples de films inspirant l’Histoire et le changement d’imaginaires, ce texte rappelle que «Nous, êtres humains, sommes une espèce fabulatrice» et c’est pourquoi, face aux enjeux de dérèglement climatique, il nous faut davantage de films comme ceux de la sélection «Le Cinéma pour le Climat».


 Cette tribune fait suite à une autre tribune que nous avions initiée en 2019, toujours aux côtés de Cyril Dion, pour interpeller le monde du cinéma à l’heure des mobilisations pour le climat: «Résister et créer». Cette tribune a été signée par plus de 250 artistes et professionnel.le.s du cinéma dont Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel et Karine Viard. 


Retrouve notre conférence de presse sur «Le Cinéma pour le Climat» en ligne sur le site du festival de Cannes.

Et pour lire et partager notre tribune, c’est par ici !

Conférence de presse des équipes de la sélection «Le Cinéma pour le Climat» à propos de la tribune, au festival de Cannes, dimanche 11 juillet 2021. Photo : Éric Bonté.



On parle de nous !

Voici quelques-uns des articles parus à propos de notre tribune : 

Télérama - Cannes 2021, le récap du jour : l’appel au cinéma pour imaginer le (beau) monde de demain

20 Minutes - Festival de Cannes: Marmaï, Deneuve, Sean Penn, NTM et le climat en échos sur la Croisette

Box Office - Le cinéma pour le climat à Cannes : tribune de Cyril Dion et du mouvement On Est Prêt

Le Film français - Cannes 2021 - La tribune "Le cinéma pour le climat"

Le Figaro - Embarquement pour Cannes : le retour de Catherine Deneuve, le rageux JoeyStarr et le cinéma vert

Paris Match - Le Festival de Cannes s'engage pour le climat

Photo : Éric Bonté