Des vacances en écolieu, ça te dit ?

En été, flâner au soleil, c’est bien. Le faire en donnant un coup de main à un projet écolo sympa, c’est mieux ! Les écolieux, ces espaces résilients et inspirants, sont parfaits pour se retrouver en immersion dans la nature, tout en mettant la main à la pâte et contribuer à un projet collectif !


Etika Mondo 

Sur un domaine de 6 hectares dans le parc national des Cévennes, cet écovillage est 100 % autonome. En été, tu peux suivre des stages immersifs d’une semaine : tu apprendras à vivre dans la nature sac au dos, cultiveras des potagers en permaculture, participeras à la construction de projets sur le territoire… 

https://etikamondo.com/ 


Pourgues

Cet écovillage en Ariège propose une semaine de vie collective, soit dans des safaris aménagés, soit dans une bâtisse historique du XIXe. Les repas sont bios, végétariens et locaux. Parmi les activités possibles : jardinage, bricolage, cuisine, randonnées, ciné-débats ou même… les conseils de village. 

https://www.villagedepourgues.coop/ 


Sainte-Camelle 

Il s’agit d’un écovillage de 10 hectares en Ardèche. Outre du maraîchage en permaculture, des formations de reconnection, ateliers de fabrication de produits naturels, soins shiatsu et formations à la Création de Réalité t’attendent ! Ah, et les séjours se font dans des cabanes dans les bois !

http://www.saintecamelle.fr/


Oasis de Valensolette 

Direction cet écovillage près de Manosque, dans le parc régional du Verdon. Tu es invité·e à participer à la vie de l’écolieu : cuisine végétarienne, fabrication de briques de terre… Mais tu pourras aussi partir en randonnée, faire du canyoning ou du parapente… 

https://ecovillages.fr/st_hotel/la-valensolette/ 


Village des fées à Sauret-Besserve 

Le terrain d’un hectare de cet écolieu, situé dans la vallée de la Sioule, est géré en permaculture depuis 2016. Tu peux y louer une petite caravane avec électricité ou 3 emplacements pour des tentes de 200m2. Des animations sont prévues dans la nature, au plus près des animaux. Tu y trouveras aussi des heliyourte et même des dômes en terre !

https://villagedesfees.wordpress.com/111-2/ 


Écolieu de Cablanc 

C’est une petite ferme biologique de 10 hectares dans le Périgord, axée sur l’agroécologie et la permaculture.  Tu peux y suivre des stages ou des ateliers, seul·e, en couple ou en famille et participer au quotidien de la ferme. 

https://ecolieu-cablanc.org/ 


Îlot des Combes 

Cette microferme en permaculture se situe au Creusot en Bourgogne, sur un terrain de 2 hectares. Elle peut héberger quarante personnes, pour suivre des ateliers de cuisine pédagogique, visiter le verger-conservatoire, travailler la terre…  

https://www.lilotdescombes.fr/  


Ferme à Culture Potabilis 

Dormir dans un tipi, une roulotte ou une tente berbère, ça te dit ? Découvre plein d’hébergements atypiques dans cette ferme, où tu pourras aussi récolter de la sève de bouleau entre autres ! 

https://www.facebook.com/Potabilis-eco-lieu-la-Ferme-%C3%A0-Cultures-335829323250331/ 


Fontaine Airmeth

Cet écohameau en Bretagne te propose des gîtes écolos : tu pourras dormir dans une tiny house en forme de ruche… et en profiter pour découvrir l’apiculture sur place ! 

https://www.fontaine-airmeth.com/ 


Moulin bleu

Née au premier confinement, cette colocation écolo d’une quinzaine de personnes a depuis bien grandi, grâce à l’énergie de ses hôtes… et des nombreuses personnes venues donner un coup de main sur les différents chantiers. Tu veux apprendre à te servir d’une scie sauteuse tout en chantant près d’un feu de camp ? Tu es au bon endroit. Petit plus du lieu : tu pourras te baigner sur place, dans la rivière, après les chantiers !

https://lemoulinbleu.org/ 


Prise de terre

La permaculture te passionne ? Jette un œil aux formations proposées par Prise de terre pour «allier la tête et les mains» ! Tu pourras même apprendre comment, à ton tour, monter ton propre écolieu ! 

https://www.prisedeterre.net/

Tu en connais d'autres où tu as passé des chouettes moments ? Viens nous raconter tes expériences en commentaire sur Facebook ou Instagram !