Ton kit pour protéger la cordulie splendide

Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !

Pourquoi elle est cool ?

  • Déjà, sa présence tout près de nous est un cadeau : dans le monde, on ne la trouve qu’en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France. 
  • Son développement est unique en son genre : sa vie à l’état de larve, qui est l’une des plus grandes parmi les libellules de France, se déroule pendant 2 ans, jusqu’à 7 mètres de profondeur dans les grandes rivières ou fleuves.
Pendant l'été, les mâles patrouillent le long de la rive pour protéger leur territoire et trouver une femelle pour s'accoupler.
  • Son look est changeant : d’abord, à la sortie de l’eau de la larve, on dirait presque une araignée, puis quand elle s’est transformée en adulte, la libellule se couvre de noir, jaune et vert cuivré 
  • Sur la liste rouge des espèces menacées, elle est classée dans la catégorie « Vulnérable » avec une tendance défavorable. C’est la crainte de beaucoup de spécialistes en ce moment.
N’attendons pas qu’elle dégringole dans la catégorie « En danger » pour agir !
  • Seulement 7 % des masses d’eau peuvent être considérées comme en « très bon état écologique »

Pourquoi ça urge de la protéger ?

Ses ennemis

La pollution et la destruction de ses habitats

Les eaux impropres menacent sa survie mais aussi l’aménagement des cours d’eau. Quand on rase la végétation sur les rives, qu’on modifie la trajectoire naturelle d’une rivière, qu’on exploite le sable et les graviers d’un fleuve ou qu’on assèche une zone humide pour laisser passer une route ou irriguer des exploitations agricoles… c’est tout l’écosystème qui se trouve affecté voire complètement détruit.

Les espèces exotiques

L’introduction de poissons exotiques et surtout des écrevisses américaines dans les années 1960 a été une grave erreur. Ces espèces très résistantes, invasives, voraces et fouisseuses représentent une grave menace pour les larves de libellules qui vivent de longs mois dans l’eau. 

Le changement climatique

Un fléau pour la Cordulie, les libellules en général et toutes les espèces dépendantes des zones humides : l’assèchement de leurs milieux de développement à cause du climat qui se réchauffe.

flèche

Tes missions pour la sauver

flèche

Chaque fois que tu te mobilises pour elle, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !

Mission 1 - Réduire ta pollution chimique des cours d’eau

Les pesticides de la nourriture non bio, ton shampooing, les médicaments que tu consommes, les produits ménagers avec lesquels tu récures les toilettes, les mégots jetés dans la rue par tes potes et beaucoup d’emballages plastiques  et ustensiles à usage unique… tout cela finit dans les cours d’eau !

Voici un guide complet pour choisir les produits les moins impactants, faire le ménage de façon écologique et commencer à t’initier au zéro déchet.

Mission 2 - Choisir un fournisseur d'énergie qui limite son impact sur la biodiversité

Les barrages gigantesques ont un impact désastreux sur la faune sauvage. En choisissant un fournisseur d'énergie renouvelable qui privilégie les petites centrales hydroélectriques au fil de l’eau, tu limites l’impact de telles installations qui dérèglent des écosystèmes entiers ! Et en arrêtant l’extraction fossile, on agit pour le climat.

Le classement Greenpeace des fournisseurs vraiment verts peut t’aider à faire ton choix.

Mission 3 - Protéger nos dernières rivières sauvages

En apportant notre voix citoyenne et un soutien financier aux assos de terrain visant à préserver la naturalité des petits cours d’eau, on peut limiter la casse. Le programme Rivières Sauvages vise à les protéger en les labellisant. Ce label permet de les protéger de toute intervention humaine qui en modifierait la continuité écologique et des bénévoles travaillent à maintenir des berges naturelles et bien végétalisées.

flèche

Les vrais gardiens de la nature vont encore plus loin !

flèche

Tu as testé notre quizz pour découvrir ton Animal-Totem ?
Tu as kiffé ? Alors partage-le pour que tes proches le découvrent aussi 😊

Tu es encore motivé ? Alors viens protéger d’autres animaux menacés

Voir tous les animaux

En collaboration avec

UICN

Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.