Ton kit pour protéger le dauphin commun à bec court

Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !

Pourquoi il est cool ?

  • Très joueur, le dauphin est un animal social hyper intelligent, avec une communication très développée ! Il peut vivre dans des groupes allant d’une dizaine à des milliers d’individus. Ensemble ils chassent, protègent les petits : ce sont les champions de la vie collective. 
  • Il a conscience de lui-même ! Lorsqu’on le met devant un miroir, le dauphin sait que c’est lui qu’il entrevoit. 
Il éprouve des formes d’empathie avec ses congénères mais également avec d’autres espèces
  • Dans l’eau, il est aussi rapide qu’un léopard sur terre, pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h 
  • On a encore la chance d’observer des dauphins près des côtes françaises, sauf qu’en seulement 40 ans, sa population en méditerranée a diminué de 50% 😰
  • Dans le golfe de Gascogne on estime la population à environ 200 000 individus, 7 200 sont morts en 2020 en mer.
  • 8x sur 10 ceux retrouvés échoués ont des traces de filets de pêche sur le corps ...
Si on ne fait rien, 10 espèces de dauphins pourraient ainsi disparaître d’ici 10 ans ! 
  • Or il est essentiel à la biodiversité marine et à l'équilibre de l’écosystème océanique dont dépend le monde vivant - y compris l’humanité, oui oui!🐬

Pourquoi ça urge de le protéger ?

Ses ennemis

Les prises bycatch

Qu’est ce que c’est ? Le bycatch qu’on peut traduire par « prise accessoire » ou « capture accidentelle » c’est lorsque des mammifères marins (dauphins, requins, tortues etc.) sont pris au piège dans les filets de pêche de poissons destinés à la consommation humaine. Aujourd’hui, on compte en moyenne 10 000 dauphins tués par an à cause du bycatch.

La pollution sonore

Les nuisances provoquées par nos activités perturbent les migrations des dauphins vers des espaces de reproduction, de mise bas et de zones d’alimentation. En plus de perturber les migrations, les navires de plus en plus bruyants altèrent la communication au sein de l'espèce, qui d’habitude est extrêmement bavarde !

La pollution chimique

On parle beaucoup de plastiques se trouvant dans l’océan, mais on y retrouve malheureusement de très nombreux autres polluants issus des activités terrestres, des pluies acides, des épaves, dégazages... Ingérés par les dauphins, les polluants ont un impact dévastateur sur leur métabolisme : affaiblissement physique, dysfonctionnement du système immunitaire, etc.

© Kim Free
flèche

TES MISSIONS POUR LE SAUVER

flèche

Chaque fois que tu te mobilises pour lui, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !

Mission n°1 - Soutiens le super travail des scientifiques sur la connaissance des milieux marins 🐟 🐠

Viens soutenir financièrement les associations de terrain qui œuvrent pour la protection animale dont Itsas Arima (l'âme de la mer en basque) qui pourra continuer à financer ses excursions en mer pour mieux connaître les espèces marines des côtes landaises et basques.
Ils collectent des données sur les animaux échoués en collaboration avec l’observatoire Pelagis (CNRS). 

Pour rappel, on protège ce que l’on connaît, et sans travail scientifique de connaissance en amont, impossible de protéger le dauphin et ses copains !

Mission n°2 - Réduis drastiquement ta consommation de poisson 🐟 🐠

Mission n°3 - En mer, comporte-toi en invité de la nature 🦀 🌊

Si tu es en interaction directe avec des milieux marins, sois conscient de l’impact du bruit sur l’équilibre des écosystèmes : privilégie les loisirs nautiques sans moteur, les balades en bateau à voile, observe de loin les animaux marins pour éviter de les déranger.

Mission n°4 - Utilise des produits naturels et locaux 🥗

  • Les insecticides et pesticides utilisés dans l'agriculture intensive sont super mauvais pour ta santé et ces polluants se répandent aussi très facilement dans les mers et l’océan et cela ne fait pas bon ménage avec la faune marine ! Tu peux faire tes courses chez les maraîchers près de chez toi qui respectent la biodiversité et les mentionner sur tes meilleures photos de paniers frais ! 🥗
  • Limite également au max l’utilisation de produits chimiques utilisés dans les solvants, les pesticides, les produits d’hygiène corporelle ou domestique, etc. Les substances chimiques qu’ils contiennent sont appelées les polluants organiques persistants (POP) et se répandent très facilement dans les milieux marins. 
  • 80% des échanges commerciaux mondiaux transitent par voie maritime. Les matières premières mais aussi de plus en plus toutes les commandes via les plateformes de e-commerce ! D’où l’importance de limiter ses achats à l'essentiel et être plus vigilant sur leur provenance.
flèche

Les vrais gardiens de la nature vont encore plus loin !

flèche

Tu as testé notre quizz pour découvrir ton Animal-Totem ?
Tu as kiffé ? Alors partage-le pour que tes proches le découvrent aussi 😊

Tu es encore motivé ? Alors viens protéger d’autres animaux menacés

Voir tous les animaux

En collaboration avec

UICN

Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.