Ton kit pour protéger le Gravelot à collier interrompu

Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !

Pourquoi il est cool ?

  • Plus vif, impossible : lorsqu’il cherche sa nourriture, il alterne marche rapide et courte pause, une vraie pile électrique.
Son vol aussi est particulièrement rapide.
  • Son lifestyle ? Il niche souvent au sol sur les hauts de plage. Si les conditions sont réunies, il peut vivre une dizaine d’années ! Il se confond avec le sable, un camouflage idéal pour ce petit oiseau si mimi.
  • C’est également un grand voyageur le long des littoraux, la vie de rêve non ? Plus vraiment…
  • Le gravelot est un bio-indicateur : c’est un peu comme un ciel étoilé qui t’annonce un lendemain ensoleillé. Sauf qu’ici, sa présence nous renseigne sur la bonne santé de l’écosystème du littoral, en particulier celui des zones de balancement des marées et des hauts de plage.
Son déclin est le signe que les écosystèmes du littoral sont en péril...
  • Mais le Gravelot à collier interrompu est un oiseau rare et menacé, aujourd’hui en déclin en France (avec pas plus de 1500 couples nicheurs).

Pourquoi ça urge de le protéger ?

Ses ennemis

Le tourisme de masse

Le gravelot à collier interrompu niche sur le sable, le risque de piétinements de ses œufs par les touristes est d’autant plus élevé qu’il nidifie durant l’été et que ses œufs se camouflent parfaitement dans le sable. À cela s’ajoute la menace des chiens laissés en liberté sur la plage ou d’autres dérangements liés aux activités humaines (cerf-volant, jeux sur le sable, …)

La dégradation de ses habitats

L’aménagement excessif du littoral et les pollutions en tout genre nuisent elles aussi à la vie du gravelot. La palme revenant aux produits chimiques utilisés par l’agriculture intensive et lisiers issus de l’élevage intensif qui s'accumulent dans les milieux naturels.

© Shantanu Kuveskar
flèche

TES MISSIONS POUR LE SAUVER

flèche

Chaque fois que tu te mobilises pour lui, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !

Mission n°1 - Adopte l’écotourisme 🌅

On sait que toi aussi t’aimes grave l’eau et le sable chaud, mais quand tu pars en vacances, fais en sorte que ta démarche soit la plus éco responsable possible : ne jette pas de déchets, évite de marcher sur les hauts de plage, promène ton chien en laisse, utilise des mobilités actives comme le vélo, etc.

Mission n°2 - Préserve leurs habitats ! 🌊

  • Mange bio et local. Fais tes courses chez les maraîchers près de chez toi qui respectent la biodiversité et mentionne-les sur tes meilleures photos de paniers frais ! 🥗
  • Mieux encore, tu peux tenter de cultiver ta propre nourriture bio. Cette vidéo t'explique comment débuter un potager 😊

Mission n°3 - Sensibilise et comptabilise sur le terrain ! ⚠️🥚

Sensibiliser et informer les usagers des plages. Rejoins des associations de terrain comme Bretagne Vivante . Sur cette page dédiée au gravelot, tu pourras partager plein d’idées pour protéger ton animal comme participer à leur recensement.

flèche

Les vrais gardiens de la nature vont encore plus loin !

flèche

Tu as testé notre quizz pour découvrir ton Animal-Totem ?
Tu as kiffé ? Alors partage-le pour que tes proches le découvrent aussi 😊

Tu es encore motivé ? Alors viens protéger d’autres animaux menacés

Voir tous les animaux

En collaboration avec

UICN

Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.