Ton kit pour protéger le lucane-cerf-volant

Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !

Pourquoi il est cool ?

  • Déjà, tu peux mettre du respect sur son nom car c’est le plus gros insecte d’Europe 
  • Malgré sa taille, il est capable de voler et très bruyamment ! 
Les grandes pinces du mâle (ressemblant aux bois de cerfs) lui ont donné son nom de Lucane cerf-volant
  • Avant d’atteindre la phase adulte, il vit sous une forme larvaire qui peut durer entre 3 et 7 ans durant lesquels il se nourrit de bois mort, participant ainsi à la fertilisation des sols. Car on le dira jamais assez : les déjections des insectes constituent le meilleur des engrais pour les plantes !
  • En 30 ans, on estime que les populations d’insectes auraient chuté de 80%. Or ces derniers sont essentiels pour maintenir l’équilibre de la biosphère dont fait partie l’humanité 
Son statut ? Quasi menacé, alors n’attendons pas pour agir !
  • Le lucane est une espèce parapluie : en le protégeant, on protège dans le même temps tout pleins d’autres insectes qui comme lui apprécient le bois mort et en décomposition
  • Grâce à lui, on a aussi des indicateurs sur l’état de santé des milieux et leur évolution 

Pourquoi ça urge de le protéger ?

Ses ennemis

L’exploitation forestière

Il vit grâce au bois mort, or c'est un habitat de moins en moins commun car on a tendance à vouloir “nettoyer” tous les milieux naturels, par exemple en prélevant systématiquement les arbres morts dans les forêts.

La déforestation

L’autre grand ennemi, c’est bien évidemment la disparition des forêts au profit de l’agriculture ou d’autres activités humaines (exploitations minières, centres commerciaux, routes…). Comme dit Nekfeu : “Le système veut nous dévorer, comme des forêts pour deux fois rien”. En 2O ans, plus de 40 millions d’hectares de forêts ont disparu de la surface de la planète, soit plus que la superficie de l’Allemagne. En seulement 20 ans ! on est super chaud pour agir.

La fragmentation

Enfin, la fragmentation de leurs habitats, c’est-à-dire le fait que les bois et les forêts dans lesquels ils vivent soient très souvent isolés ou coupés par l’action humaine, représente aussi un vrai problème. Car la faible mobilité des adultes diminue et la longue durée du développement larvaire rend leurs populations encore plus vulnérables à toute perturbation du milieu.

© Vaudois Philippe
flèche

Tes missions pour le sauver

flèche

Chaque fois que tu te mobilises pour lui, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !

Mission n°1 - Dans les Réserves de Vie SauvageⓇ , le bois mort, on adore !

  • Participe au financement de l’achat de terres avec l’ASPAS (Association de Protection des Animaux Sauvages) ! Le moindre euro compte pour aider à préserver les habitats naturels des lucanes. Grâce aux dons citoyens, on pourra ouvrir plus de Réserves de Vie Sauvage où les forêts sont préservées de tout prélèvement de bois. 
  • L’acquisition de terrains entièrement dédiés à la faune et la flore est un moyen fiable et durable d’assurer une protection solide et pérenne des milieux naturels, dans le seul intérêt de la vie sauvage. N’hésite pas à contacter l’ASPAS si tu as connaissance d’un terrain boisé à vendre, ou même inciter tes proches s’ils sont propriétaires à le léguer pour le rendre à la nature
  • Et toi aussi dépose des tas de bois dans un coin du jardin, ou laisse quelques bûches de ton bois de chauffage pour nourrir les larves d’insectes en tous genres !

Mission n°2 - préserve les milieux naturels !

  • Tu peux commencer par calculer ton empreinte forêt pour te rendre compte de ton impact actuel et voir comment tu peux l’améliorer
  • T’es plutôt militant ? Alors retrouve aussi la carte des luttes locales pour rejoindre des mobilisations collectives et préserver les milieux forestiers près de chez toi

Mission n°3 - observe-le près des forêts !🌳🌲

Le lucane doit être suivi de près pour connaître l'évolution de sa population et mieux pouvoir l’aider. Alors sors te ressourcer dans les forêts près de chez toi, seul ou avec des potes, et observe les êtres vivants que tu rencontres. Partage ensuite tes infos à l’OPIE et à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) via le site www.enquetes.insectes.org ou l’application INPN Espèces.

flèche

Les vrais gardiens de la nature vont encore plus loin !

flèche

Tu as testé notre quizz pour découvrir ton Animal-Totem ?
Tu as kiffé ? Alors partage-le pour que tes proches le découvrent aussi 😊

Tu es encore motivé ? Alors viens protéger d’autres animaux menacés

Voir tous les animaux

En collaboration avec

UICN

Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.