Ton kit pour protéger le Lynx Boréal

Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !

Pourquoi il est cool ?

  • Déjà il est trop beau avec ses petits pinceaux au bout des oreilles. Et ce gros chat solitaire et très discret ne rugit pas, on n’est pas dans la Savane non plus... 
  • Les forêts où il vit ont besoin de lui car c’est une espèce dite “parapluie”. Conserver les lynx permet de protéger tout l’écosystème forestier qui l’héberge et les espèces animales et végétales qui en dépendent.
Une forêt sans nouvelles générations d’arbres, ce serait embêtant...
  • C’est un prédateur qui régule les populations de chevreuils. C’est important car ces derniers se nourrissent d’écorces d'arbre et de jeunes pousses qui par conséquent n'ont pas le temps d'atteindre l'âge adulte.
  • Il reste environ 150 Lynx en France. Et leur taux de reproduction étant faible, leur population est très fragile à long terme.
Il est classé “En danger” d’extinction.

Pourquoi ça urge de le protéger ?

Ses ennemis

L’imprudence sur les routes

Surtout pendant la période où les petits commencent à se déplacer ! On a enregistré 150 collisions de Lynx depuis 1983. En cause, les voitures qui roulent trop vite.

Les braconniers

Les humains ont développé une grande défiance à l’égard du lynx (comme envers le loup) car c’est un prédateur. Les éleveurs craignent pour leur troupeaux et les chasseurs acceptent mal de lui céder une part des chevreuils tant convoités. Certains n’hésitent pas à braver l'interdiction de tuer cet animal protégé !

La réduction et la fragmentation de son habitat

Le lynx a besoin de parcourir de grands espaces pour trouver des partenaires autres que ses proches cousins pour éviter les malformations congénitales et les maladies ! Mais l’urbanisation et la multiplication des routes, ça n’aide pas à sortir de l’entre soi.

flèche

TES MISSIONS POUR LE SAUVER

flèche

Chaque fois que tu te mobilises pour lui, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !

Mission n°1 - une conduite douce et des soins au Centre Athenas

C’est pas compliqué, ça vaut pour tous tes trajets en voiture pour épargner tous les animaux que tu risques de percuter... Mais encore plus quand tu te déplaces du côté de la Franche-Comté, du Nord des Alpes ou des Vosges,  lève le pied et reste hyper vigilant aux moments où le lynx se déplace le plus, à savoir en automne et au printemps à l'aube et au crépuscule.

Encore mieux, écris aux mairies pour faire installer des panneaux de signalisation et faire clôturer les tronçons les plus dangereux (cette technique a fait ses preuves en Espagne en faveur du Lynx ibérique). Le centre ATHENAS a cartographié la centaine de communes concernées.

Et si tu croises un animal blessé ou un petit en errance (c’est en ce moment même une période très critique pour eux car la chasse vient de rouvrir et ils peuvent perdre leur mère), ne pas  tenter de l’attraper ou de le suivre et contacter l’équipe compétente et habilitée. N° d’urgence lynx du Centre ATHENAS: 06 76 78 05 83

Si vraiment tu n’aimes pas la région (t’as le droit), alors incite à faire un don au Centre ATHENAS afin que ses équipes puissent enfin agrandir l’infirmerie qui accueille les animaux blessés et les bébés affamés.

Mission n°2 - des Réserves de Vie Sauvage Ⓡ pour faire taire les fusils

Dans ces réserves, la chasse est interdite et l’humain peut s’y balader sous conditions de ne pas déranger la faune qui s’y épanouit en toute quiétude. Les bébés lynx y ont beaucoup plus de chances d’atteindre l’âge adulte.

Mission n°3 - des Réserves de Vie Sauvage Ⓡ pour étendre leur territoire

  • L’acquisition de terrains entièrement dédiés à la faune et la flore est un moyen fiable et durable d’assurer une protection solide et pérenne des milieux naturels, dans le seul intérêt de la vie sauvage. N’hésite pas à contacter l’ASPAS si tu as connaissance d’un terrain à vendre tel que vieille forêt, falaises, éboulis, gorges, zones humides… 
  • Et bien sûr faire un don pour acheter des terres. Chaque fois que 100€ sont collectés, c’est 600m2 de nature rendue aux animaux !

flèche

Les vrais gardiens de la nature vont encore plus loin !

flèche

Tu as testé notre quizz pour découvrir ton Animal-Totem ?
Tu as kiffé ? Alors partage-le pour que tes proches le découvrent aussi 😊

Tu es encore motivé ? Alors viens protéger d’autres animaux menacés

Voir tous les animaux

En collaboration avec

UICN

Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.