Un mot de pomme

CONSTRUISEZ aujourd'hui le monde de demain

Il est temps de passer à l'action pour le vivant et la justice sociale. Rejoignez dès maintenant notre mouvement.

REJOINDRE LE MOUVEMENT ➔

au FAIT, pourquoi ce projet ?

Pour sa tournée “Consolation”, Pomme nous a demandé de l’épauler pour aller plus loin dans l’action, avec vous. Vous connaissez la sensibilité de Pomme pour la préservation de l’environnement, elle cultive aussi une passion pour les champignons… sa passion est bien contagieuse, aussi elle nous l’a transmise.

On a halluciné de tout ce qu’on a appris -sans en avoir mangé, promis-, et on a maintenant envie de partager tout ça avec vous. On vous propose donc 4 actions, organisées en marge de 4 concerts de la tournée, et aussi de nous retrouver pendant les concerts sur les stands On Est Prêt.

Ces moments, nous permettrons de nous rencontrer (et oui, nous ne sommes pas que derrière des écrans !), mais aussi de rencontrer des associations du territoire, et des experts passionnés de champignons et de biodiversité.

Alors à tout bientôt !

Pomme et On Est Prêt

Les champignons, le saviez-vous ?

Les champignons sont plus proches des animaux que des plantes, sur le plan évolutif. Nous partageons ainsi un ancêtre commun plus proche que celui qui lie les plantes aux champignons.

Pomme et les champignons.

Une cuillère à café de sol continent plus de 1000 espèces de champignons ! La très grande majorité des champignons est invisible à l'œil nu. Leur diversité est telle que chaque gramme de terre contient entre 1000 et 1500 espèces, dont la moitié n'a pas encore été décrite.

Pomme et les champignons.

Le plus grand organisme vivant sur Terre est un champignon. Dans une forêt de l'Oregon, un même champignon s'étale sur plus de 8 km2. Cet organisme pèserait au total plusieurs centaines de tonnes, ce qui en ferait le plus gros au monde et serait vieux de plus de 2000 ans !

Pomme et les champignons.

Certaines espèces de champignons sont bioluminescentes, ce qui signifie qu'elles brillent dans le noir. Ce phénomène étonnant est observé dans de nombreuses zones boisées, montagneuses et forêts tropicales à travers le monde. Elle est causée par un produit chimique appelé oxyluciférine et est considérée comme un moyen d'attirer les insectes vers les champignons afin qu'ils puissent disperser leurs spores.

Pomme et les champignons.

Nos organes aussi abritent des milliers de champignons. C'est ce qu'on appelle le «microbiome fongique» ou «mycobiome». Il constitue à ce titre une petite fraction (moins de 0,1%) du microbiote classique qui rassemble aussi bactéries et virus. Mais nous n'en sommes qu'au début de son analyse.

Pomme et les champignons.

Et il y a encore pleins de surprises à découvrir sur les champignons ! Inscris-toi à nos actions et viens nous rencontrer sur la tournée de Pomme pour en savoir plus sur les incroyables pouvoirs des champignons et comment les préserver en protégeant et en restaurant notre environnement.

Pomme et les champignons.

CONSTRUISEZ aujourd'hui le monde de demain

Il est temps de passer à l'action pour le vivant et la justice sociale. Rejoignez dès maintenant notre mouvement.

REJOINDRE LE MOUVEMENT ➔