C’est bientôt les vacances !

Le soleil est de retour, nos valises presque prêtes et on espère que vous aussi vous allez pouvoir un peu décrocher ! En attendant de re-démarrer à la rentrée avec de nouveaux projets, on avait envie de revenir avec vous sur ces derniers mois car ils ont été très intenses (même nous on a eu un peu de mal à suivre à certains moments).

Et surtout, on tenait à vous remercier pour votre soutien tout au long de ces derniers mois !

 

Combien de ces projets signés On Est Prêt connaissiez-vous ?

#SoiréeYouTube : Une rencontre entre scientifiques et YouTubeurs, afin de réfléchir à l'importance de la culture populaire pour faire passer des messages clés qui construiront la société de demain, en partenariat avec Youtube. Avec EnjoyPhoenix, Max Bird, Valérie Masson Delmotte (paléoclimatologue), Antoine Cadi (Directeur de la recherche et de l’innovation de CDC biodiversité) et Gilles Boeuf (biologiste, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle), cette soirée au YouTube Space a permis d’aborder des enjeux de société à l’aube de la seconde décennie de ce millénaire et de sensibiliser des créateurs de contenus encore peu habitués à parler de ces thématiques.

#PourleVivant : Un an après sa première campagne, le mouvement On est prêt a rassemblé 150 personnalités, du 9 au 19 décembre 2019, pour mobiliser les Français sur la question de protection de la biodiversité, via leurs réseaux sociaux. Un objectif clair : protéger le vivant en proposant des actions concrètes, aux échelons individuel, industriel et politique. En partenariat avec : L’ADEME, L’AFD, La Cité Fertile, La Croix Rouge, ilek, L’OFB et Sparknews.

Pour la bande annonce de la campagne, c’est par ici !

11 jours, 11 défis et 3 niveaux d’actions proposés (débutant/moyen/expert), pour permettre à chacun de s'engager individuellement et collectivement, selon ses moyens. Comme l’an dernier, les défis allaient crescendo jusqu’au défi final : Les Maires du Siècle.

L’an dernier, nous vous invitions à soutenir la pétition de l’Affaire du Siècle, lancée par 4 ONG. Et quel succès ! Celle-ci est devenue la plus signée en France, avec 2,3M de signataires.

 

Le lancement de #LaFabriquedesRécits en partenariat avec Sparknews et l’ADEME : lors de cette première soirée, (à retrouver en vidéo ici) nous voulions rassembler les acteurs culturels, et les créateurs de nouveaux récits tels que les experts.
La mission que se donne la Fabrique des Récits ? Utiliser la puissance des récits pour accélérer la transition écologique et solidaire. Aux côtés de Cyril Dion, Frédéric Lopez, Françoise Nyssen et bien d’autres personnalités les participant.e.s sont ressorti.e.s la tête pleine de nouvelles idées de récits … Des gens inspirants et inspirés prêts à créer des utopies réalistes ensemble !

 

Magali Payen, la Fondatrice d’On Est Prêt devient Fellow Ashoka : Le réseau Ashoka rassemble plus de 3 500 entrepreneurs sociaux (Fellows), 250 institutions et 300 partenaires à travers plus de 90 pays. Collectivement, ils encouragent l’émergence d’un monde dans lequel chaque individu et organisation devient acteur de changement, et joue un rôle dans la résolution des plus grands enjeux sociétaux. Pour revoir, le discours de Magali et des autres fellows Ashoka 2020 au Grand Palais, c’est ici.

© Sorry Children - Home

 

Lancement du développement international On est prêt avec #Ilestemps : On est prêt, en coproduction avec Arte, Yami2, Upian, a lancé un questionnaire géant en partenariat avec plein d’associations (CliMates, Manifeste pour une Réveil Écologique, REFEDD, Unis-Cité, WWF, etc.) : 130 questions, abordant cinq thématiques, pour interroger la manière dont notre génération appréhende les grands enjeux sociétaux à venir, notre rapport au monde, et à la sauvegarde de la planète.
Répondez-y dès aujourd'hui si ce n’est pas déjà fait ! Déjà plus de 30 000 participants y ont contribué et vous verrez c’est passionnant de mettre des mots sur notre façon de voir le monde. Les résultats de cette enquête auront vocation à nous éclairer sur les manières intelligentes de mobiliser largement, analysée par des sociologues et mise en image par Datagueule.

 

#DessineMoiUnMondeNouveau : Une première pour l’équipe, monter en quelques jours 6 émissions en live sur facebook durant le confinement.
L’objectif ? Débattre et construire les fameux “Mondes d’après” dont on entendait si souvent parler. Du lien entre le coronavirus et la crise climatique en passant par le plan de relance ou la construction de nouveaux imaginaires, on a confiné pour chaque thématique une personnalité engagée, un expert/scientifique et un membre tiré au sort de la convention citoyenne pour le climat. Vous pouvez retrouver l’intégralité des 6 lives en cliquant ici !


Cet été, venez au Festival #AgirPourLeVivant ! 7 jours, 4 lieux, 100 invités. Ils redéfinissent la place des fleuves dans le monde ; prônent l’utilisation des semences biologiques libres de droits et reproductibles ; agissent pour la re-connaissance de l’herboristerie, pour une justice sociale et climatique ou pour une écologie décoloniale ; imaginent ré-ensauvager l’humanité ; accompagnent la transition des entreprises, des territoires, expérimentent la résilience alimentaire ou osent redonner du sens à l’argent et parler de bonheur citoyen : tous nourriront conférences, débats, expositions, et projections de cette première édition.

C’est à Arles du 24 au 30 août, on vous attend nombreux et notamment le Samedi lors de la journée citoyenne que nous co-organisons !

 

Côté Convention Citoyenne pour le Climat, on en est où ?

Si vous êtes un.e abonné.e de longue date, vous vous demandez sûrement pourquoi nous n’en parlions pas plus haut. Une fois n’est pas coutume, l’aventure de la Convention Citoyenne pour le climat mérite son propre encart.

Si vous l’avez râtée, voici la toute dernière production On Est Prêt avec l’inséparable duo Camille et Solal. On reprend les bases de la démocratie et de la politique française, et on imagine ensemble un pays qui suivrait les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat et penserait cette initiative comme une nouvelle façon de faire et appréhender la politique !

 

Après les jokers énoncés par Emmanuel Macron sur certaines mesures, c’est désormais au tour de l’Assemblée nationale et au Sénat de revoir à la baisse le projet sociétal des 150, avec le projet de loi de finances voté en séance publique à l'Assemblée nationale en première lecture. Encore une fois le virage écologique et social annoncé ne se traduit toujours pas dans les faits. Pourtant de nombreux acteurs soutiennent la Convention (Maires, entreprises, soignants, associations, société civile, …) et sont prêt.e.s à continuer pour pousser le gouvernement à agir en ce sens.

Pour comprendre plus globalement le calendrier et les enjeux autour de la Convention vous pouvez consulter cet article du Monde, celui d’Alternatiba Europe et le tout dernier de public sénat pour comprendre les prochaines échéances pour la CCC.

Certain.e.s d’entre vous se sont peut être exprimé.e.s sur les mesures en répondant au sondage réalisé par voterpourleclimat. Les résultats sont tombés ! C’est confirmé, les exercices de démocratie participative et délibératives permettent de refléter l’avis de la majorité : 88 % des propositions ont reçu la mention “excellent”. C’est la méthode du jugement majoritaire qui a été utilisée pour permettre à chacun.e d’exprimer au mieux son avis, pour en savoir plus sur cette méthode, c’est par ici et sur le site de Mieux Voter.

 


Rendez-vous en septembre sur nos réseaux pour suivre la suite de cette aventure démocratique inédite, en attendant vous pouvez suivre le compte @imagineonlefait pour en apprendre un peu plus sur les mesures proposées. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Imagine on le fait et voir ou revoir la vidéo de lancement de cette campagne qui a rassemblé de multiples soutiens aux 150 !

Pour la bande annonce de la campagne, c’est par ici !

 

Le summer of change, on vous accompagne tout l’été !

Cet été, On est Prêt vous présente ses conseils culturels sur instagram. On allait quand même pas vous laisser sans rien pendant la saison estivale, alors on vous a préparé tout un tas de contenus sous forme de playlists thématiques. Pour vous accompagner où que vous alliez, vous inspirer et agir ensemble !

Chaque semaine, on vous propose donc 5 contenus à découvrir autour d'une thématique. On va parler climat, océans, féminisme mais aussi d'inégalités et de démocratie, bref tous les sujets qui nous animent.
Rendez-vous tous les jours en story avec un nouveau conseil culturel autour de la thématique de la semaine. Des livres, des BD, des films, des séries, des podcasts et même parfois des jeux vidéos ! Il y en a pour tous les goûts ;)

Et si vous ratez le coche le jour j, pas d'inquiétude, les stories resteront à la une sur notre compte instagram et il y aura des carrousels dédiés !

On a aussi pensé aux plus jeunes avec notre premier cahier de vacances #FIRST ! Avec la maison d'édition First, on nous lance le défi de changer : avec ce cahier de vacances clair et ludique, vous allez comprendre et apprendre les enjeux écolo en vous amusant ! Plus de 20 thématiques écolo : la biodiversité, les médecines naturelles, l’océan, la reconnexion à soi, les forêts... Pour chaque thème abordé, une double-page de jeux sur le sujet. Le plus ? Des défis à chaque page pour passer à l’acte ! Pour le commander cliquez ici ou sur l’image !

 

A très vite ! 
L’équipe Citoyens Reporters / On Est Prêt

P.S. : on a envie de pouvoir continuer à s'investir dans tous ces projets, ceux à venir, et pour y arriver on a besoin de vos dons réguliers ou ponctuels. Alors si vous souhaitez soutenir nos folles aventures, c’est par ici !



Pour ne pas manquer la suite abonnez-vous à notre newsletter :


Je partage :