Collection OEP x Editeurs

Contexte

Le pouvoir des récits passe bien sûr par le monde cinématographique mais également par le monde du livre.

En France, en 2019, c’est 88% des français qui se déclarent lecteurs, et les jeunes lecteurs tout comme leur parents n’ont jamais été aussi avides de contenus qui traitent des questions environnementales d’une autre façon. Quand on sait que le roman quant à lui est le genre littéraire qui arrive en tête chez nous ! Chez On est Prêt, on se dit qu’il y a de quoi raconter de jolies histoires. Finie les dystopies paralysant l’action, place aux utopies lucides moteur de changements. 

Objectifs

Depuis son lancement, nous avons été largement sollicités par de nombreux acteurs culturels, dont des maisons d'éditions pour des projets autour du livre pour continuer à sensibiliser, avec notre ton déculpabilisant, notre joie, et notre réseau d'experts, sur l’urgence écologique et les nombreux leviers d’actions qui s’offrent à nous pour participer activement à la protection du Vivant. 

Aujourd’hui, nous travaillons en collaboration avec des maisons d'éditions spécialisées jeunesse afin de les conseiller - apporter notre regard d’expert en mobilisation de la jeunesse, mettre en relation avec des scientifiques et créatifs - et créer des outils pédagogiques ludiques et créatifs sur les thématiques environnementales et sociales. 


bilan

Cahier de vacances écologiques avec First

Conçu pour les 7 à 77 ans, ce cahier de vacances aborde une vingtaine de thématiques sous le prisme du jeu et reprend la fameuse dynamique d’On est Prêt à travers des défis. Les vacances sont aussi l’occasion de réfléchir à l’impact de nos gestes quotidiens, et peut permettre d’amorcer une transition écologique dans nos voyages et une fois de retour à la maison. Le cahier propose ainsi de multiples solutions pour répondre à l’urgence climatique et à la crise de la biodiversité.

Collection de romans jeunesse avec Glénat

L'équipe On est Prêt prête main forte à la maison d'édition Glénat, volontaire pour développer une collection de romans jeunesse dédiée aux questions environnementales. Dans ce cadre, la collaboration est principalement tournée vers le conseil et l’apport d’expertises sur les différentes thématiques traitées dans ces deux premiers romans : déforestation, industrialisation, et biodiversité.