Imaginons 2030

Contexte

On est prêt a été sollicité le Festival Agir pour le Vivant co-initié par l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, les éditions Actes Sud et Comuna à Arles, afin de créer et de faciliter des événements participatifs autour des nouveaux imaginaires.

En collaboration avec l’Institut des Futurs Souhaitables, l'équipe a construit et animé un déjeuner prospectif, invitant une trentaine d’auteurs, artistes, experts à se plonger en 2030.

Objectifs

En 2030, nous avons fait basculer la tendance, et la trajectoire climatique a changé de direction et respecte enfin les 1,5C cible.

Nous avons réussi à engager une réelle transition écologique et sociale. Mais comment ? Au long de ce déjeuner, les participants, répartis en 5 thématiques : se déplacer, se loger, se nourrir, consommer et travailler, sont poussés à réinventer leur “je” et réfléchir à leur mode de vie en 2030, ainsi que les victoires et défaites auxquelles la société a dû faire face.

bilan

À l'issue de cet exercice : une timeline fictive de la décennie 2020 - 2030, qui permet de mettre en lumière la réalité vers laquelle nous nous acheminons, mais également la multitude de solutions qui existent déjà et que nous avons déjà en tête pour aboutir à un futur souhaitable.